Aller au contenu principal
Fermer

La famille Pinault vend ses actions Puma au groupe chinois Anta Sports
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2026 à 09:09

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Le groupe chinois Anta Sports va devenir l'actionnaire principal de l'équipementier sportif allemand Puma en rachetant les parts de la famille Pinault pour 1,51 milliard d'euros, selon un communiqué à la Bourse de Hong Kong diffusé mardi.

Afin d'étendre sa présence sur les marchés internationaux, Anta Sports (Fila, Wilson, Salomon...) va acquérir environ 29% des actions de Puma, qui appartenaient jusqu'ici à la holding de la famille du milliardaire français François Pinault, propriétaire de Kering (Gucci, Saint Laurent), et qui était l'actionnaire principal de Puma.

D'après l'accord, Anta achètera un peu plus de 43 millions d'actions Puma à Artémis, la holding des Pinault, au prix de 35 euros chacune.

Ce prix représente une prime de 62% par rapport au dernier cours de clôture de Puma lundi, et valorise l'opération à 1,51 milliard d'euros.

Selon Anta, cette nouvelle participation devrait "renforcer encore sa présence et la notoriété de sa marque sur le marché mondial des articles de sport, renforçant ainsi sa compétitivité internationale globale", a-t-elle indiqué dans le communiqué.

"Nous pensons que le cours de l'action Puma au cours des derniers mois ne reflète pas pleinement le potentiel à long terme de la marque", a déclaré Ding Shizhong, président d'Anta.

La holding Artémis justifie quant à elle cette vente par sa volonté de "se concentrer sur des actifs dont la société détient le contrôle" et "redéployer ses ressources vers de nouveaux secteurs créateurs de valeur", écrit-elle dans un communiqué mardi.

Bien que le communiqué indique qu'Anta n'a pas l'intention de lancer une offre publique d'achat sur Puma, la société chinoise "évaluera attentivement la possibilité d'approfondir davantage le partenariat entre les deux parties à l'avenir".

Contactée par l'AFP, Anta a refusé de commenter la transaction.

La réalisation de l'opération est attendue d'ici fin 2026.

Basé dans la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, Anta Sports, fondé en 1991, est l'un des plus grands fabricants mondiaux de vêtements de sport.

Il s'agit de la société mère de nombreuses marques mondiales par l'intermédiaire de sa filiale Amer Sports, notamment Wilson, Arc'teryx et Salomon.

Anta a finalisé l'acquisition de la société finlandaise Amer en 2019, à la tête d'un consortium, pour une valeur d'environ 5,2 milliards de dollars.

Il contrôle également les droits sur le vaste marché chinois pour des marques étrangères de vêtements de sport, notamment Fila et Descente.

Puma, lui, est confronté à une faible demande depuis plusieurs mois et a vu ses ventes baisser de plus de 15% au troisième trimestre 2025.

Arthur Hoeld, devenu patron de l'équipementier allemand en 2025, a déclaré que la marque était devenue "trop commerciale" et qu'elle avait entrepris une "réinitialisation" l'année dernière afin d'améliorer son image, sa distribution et son offre de produits.

Valeurs associées

22,080 EUR XETRA +2,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le site de forage du projet REGALOR II, piloté par Française de l’Énergie, le 23 janvier 2026 à Pontpierre, en Moselle ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 27.01.2026 09:53 

    Pourra-t-on prochainement exploiter en Lorraine des millions de tonnes d'hydrogène naturel, possible source d'énergie décarbonée? Les recherches s'intensifient autour de ce gisement sous-terrain potentiellement unique au monde, dont les retombées économiques pourraient ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 27.01.2026 09:53 

    Les principales Bourses européennes évoluent en légère hausse mardi en début de séance, les investisseurs se préparant à une avalanche de ‍résultats financiers et à la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) dans les jours à venir. À Paris, ... Lire la suite

  • Le maire LREM de Nevers Denis Thuriot, le 28 avril 2021, à Nevers dans la Nièvre ( AFP / Thierry ZOCCOLAN )
    information fournie par AFP 27.01.2026 09:48 

    Marcheur avant l'heure, le maire de Nevers Denis Thuriot a fait de sa ville un laboratoire du "ni droite ni gauche". Mais aujourd'hui, deux fidèles se présentent contre lui, et les partis "classiques" croient en leur résurrection. "Le macronisme est fini", assurent-ils. ... Lire la suite

  • Un logo de Renault à l'extérieur d'un concessionnaire automobile Renault à Arnhem
    information fournie par Reuters 27.01.2026 09:47 

    Renault s'est félicité mardi de l'annonce d'un accord commercial de grande ampleur entre l'Union européenne et l'Inde, qui ‍vient conforter selon lui sa stratégie de développement sur le marché indien. "Il montre la direction et cette capacité à travailler plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...