Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe autrichien OMV met fin à son contrat avec le russe Gazprom
information fournie par Boursorama avec AFP 12/12/2024 à 08:16

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a annoncé mercredi soir la résiliation de son contrat avec le géant russe Gazprom, initialement noué en 1968, à la suite de l'interruption des livraisons par Moscou.

( AFP / NIKOLAY DOYCHINOV )

( AFP / NIKOLAY DOYCHINOV )

"OMV met fin avec effet immédiat à son contrat de fourniture de gaz naturel à long terme avec Gazprom Export", a indiqué l'entreprise dans un communiqué, justifiant cette décision par les "multiples violations constatées des obligations contractuelles".

Le contrat en question, renouvelé en 2006, devait courir jusqu'en 2040.

C'est un tournant pour OMV, première entreprise occidentale à avoir signé un contrat de livraison avec l'Union soviétique en 1968.

Depuis le 16 novembre, la Russie ne fournit plus de gaz à l'Autriche, ce qui a mis fin à quasiment six décennies de dépendance du pays alpin, qui importait encore cet été 90% de son gaz de la Russie, notamment via l'Ukraine.

La compagnie, détenue à près d'un tiers par l'Etat autrichien, recevait auparavant "environ 7.400 mégawattheures par heure, soit quelque 5 térawatt-heures par mois".

Cette décision de Gazprom avait été prise en réaction à l'annonce par OMV d'un jugement arbitral lui donnant le droit de réclamer 230 millions d'euros en compensation des problèmes passés d'approvisionnement.

Selon son PDG Alfred Stern, la stratégie de diversification mise en oeuvre permet de garantir la sécurité d'approvisionnement pour les clients" et d'honorer l'ensemble des commandes.

Le groupe explique pouvoir s'appuyer sur "sa propre production de gaz en Norvège et en Autriche, la production d'acteurs tiers ainsi que sur des volumes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL)".

En représailles après le lancement de l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022, l'Union européenne, acheteur historique d'hydrocarbures russes, a dit vouloir s'affranchir de tout gaz naturel venant de Russie à l'horizon 2027.

Si elle a considérablement accru ses achats de GNL américain, elle n'a pas réussi à couper complètement le lien énergétique avec Moscou.

Valeurs associées

OMV
45,170 EUR LSE Intl 0,00%

1 commentaire

  • 13 décembre 18:56

    il faudrait plus rien leur vendre non plus dans n importe quel domaine ,cela amènerai a reflechir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.