Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe autrichien OMV met fin à son contrat avec le russe Gazprom
information fournie par Boursorama avec AFP 12/12/2024 à 08:16

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a annoncé mercredi soir la résiliation de son contrat avec le géant russe Gazprom, initialement noué en 1968, à la suite de l'interruption des livraisons par Moscou.

( AFP / NIKOLAY DOYCHINOV )

( AFP / NIKOLAY DOYCHINOV )

"OMV met fin avec effet immédiat à son contrat de fourniture de gaz naturel à long terme avec Gazprom Export", a indiqué l'entreprise dans un communiqué, justifiant cette décision par les "multiples violations constatées des obligations contractuelles".

Le contrat en question, renouvelé en 2006, devait courir jusqu'en 2040.

C'est un tournant pour OMV, première entreprise occidentale à avoir signé un contrat de livraison avec l'Union soviétique en 1968.

Depuis le 16 novembre, la Russie ne fournit plus de gaz à l'Autriche, ce qui a mis fin à quasiment six décennies de dépendance du pays alpin, qui importait encore cet été 90% de son gaz de la Russie, notamment via l'Ukraine.

La compagnie, détenue à près d'un tiers par l'Etat autrichien, recevait auparavant "environ 7.400 mégawattheures par heure, soit quelque 5 térawatt-heures par mois".

Cette décision de Gazprom avait été prise en réaction à l'annonce par OMV d'un jugement arbitral lui donnant le droit de réclamer 230 millions d'euros en compensation des problèmes passés d'approvisionnement.

Selon son PDG Alfred Stern, la stratégie de diversification mise en oeuvre permet de garantir la sécurité d'approvisionnement pour les clients" et d'honorer l'ensemble des commandes.

Le groupe explique pouvoir s'appuyer sur "sa propre production de gaz en Norvège et en Autriche, la production d'acteurs tiers ainsi que sur des volumes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL)".

En représailles après le lancement de l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022, l'Union européenne, acheteur historique d'hydrocarbures russes, a dit vouloir s'affranchir de tout gaz naturel venant de Russie à l'horizon 2027.

Si elle a considérablement accru ses achats de GNL américain, elle n'a pas réussi à couper complètement le lien énergétique avec Moscou.

Valeurs associées

OMV
45,530 EUR LSE Intl -0,33%

1 commentaire

  • 13 décembre 18:56

    il faudrait plus rien leur vendre non plus dans n importe quel domaine ,cela amènerai a reflechir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Portugais Isaac Nader (à gauche) en finale du 1500 m masculin lors des Mondiaux de Tokyo, le 17 septembre 2025 ( AFP / Jewel SAMAD                          )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:31 

    Au bout d'un sprint acharné, le Portugais Isaac Nader a créé une énorme surprise en devenant champion du monde du 1.500 m mercredi à Tokyo, épilogue d'un scénario fou ayant écrémé les stars de la spécialité dès les séries. Inconnu du grand public, le Portugais ... Lire la suite

  • Ilham Kadri à Anvers, le 26 février 2025.  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:24 

    La dirigeante de Syensqo et précédemment de Solvay , Ilham Kadri, une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de l'industrie, va quitter ses fonctions en janvier 2026, a annoncé le groupe belge de chimie dans un communiqué mercredi. Elle passera le relais ... Lire la suite

  • Une voiture transportant Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, quitte la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, après sa remise en liberté, le 17 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:17 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...