Aller au contenu principal
Fermer

Le gouverneur de la BoE évoque une réduction de la taille du bilan avant une hausse des taux
information fournie par Reuters 22/06/2020 à 12:57

LONDRES, 22 juin (Reuters) - Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) Andrew Bailey a déclaré lundi que la banque centrale commencerait à diminuer la taille de son bilan avant de relever ses taux d'intérêt de manière soutenue, marquant ainsi un revirement dans la politique monétaire de la BoE.

La banque centrale a annoncé jeudi dernier porter le montant de son programme d'achats de titres sur les marchés à 745 milliards de livres sterling (830 milliards d'euros), soit 100 milliards de plus qu'auparavant.

Elle avait abaissé en mars son taux d'intérêt directeur à 0,1%, son plus bas niveau historique.

Lundi, Andrew Bailey a prévenu que le niveau actuel des achats d'actifs "ne devait pas toujours être considéré comme acquis".

"Lorsque le moment sera venu de retirer les mesures de relance monétaire, il serait préférable à mon avis d'envisager d'ajuster d'abord le niveau de réserves sans attendre de relever les taux d'intérêt sur une base soutenue", a-t-il écrit dans un article pour Bloomberg.

Lors du mandat de son prédécesseur Mark Carney, la BoE avait indiqué qu'elle relèverait de manière significative les taux d'intérêt avant de commencer à réduire la taille de son bilan.

Mais depuis la crise financière de 2008-2009, la BoE n'a jamais eu l'occasion de relever sensiblement ses taux et Andrew Bailey ne souhaite pas que la détention par les banques centrales de montants élevés de dette publique devienne permanente.

"Des bilans élevés pourraient limiter la marge de manœuvre en cas d'urgences à l'avenir", a-t-il indiqué.

(David Milliken, Blandine Hénault pour la version française, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des câbles électriques arrachés par la chute d'arbres après le passage de la tempête Goretti, à Dodainville, dans la Manche, le 9 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:44 

    Quelque 176.000 foyers restaient privés d'électricité vendredi en France après le passage de la tempête Goretti qui a fait deux blessés graves dans le nord du pays et provoqué l'arrêt du réacteur nucléaire EPR de Flamanville dans la Manche. Un homme de 26 ans a ... Lire la suite

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:21 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • Iliman Ndiaye, auteur du but de la victoire pour le Sénégal, en quart de finale de la CAN contre le Mali, le 9 janvier 2026 à Tanger ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:17 

    Le Sénégal a conforté son rôle de grand prétendant en dominant logiquement le Mali (1-0), qui a terminé un match à dix pour la troisième en cinq matches de Coupe d'Afrique, vendredi en quart de finale à Tanger. Dans leur quête d'un second titre après celui de la ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:11 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...