Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement chinois rachète le stade de football d'Evergrande, dit une source
information fournie par Reuters 26/11/2021 à 13:03

HONG-KONG/PÉKIN (Reuters) - Un organisme du gouvernement chinois a pris le contrôle du stade de football de China Evergrande Group en vue de le vendre, a déclaré à Reuters une personne ayant une connaissance directe de la question.

Le géant chinois de l'immobilier, qui a du mal à faire face aux remboursements de plus de 300 milliards de dollars de dettes, envisage également de vendre le Guangzhou Football Club, a déclaré cette personne.

La construction du stade de football de Guangzhou, d'une valeur de 12 milliards de yuans (1,86 milliard de dollars), a débuté en avril 2020 et devait s'achever à la fin de l'année 2022, date à laquelle il devait devenir le plus grand stade de football du monde en termes de capacité.

Toutefois, Evergrande a été contraint d'interrompre la construction en raison d'un manque de capital et a cédé le contrôle aux autorités, qui prévoient de vendre le stade ou, en l'absence d'acheteurs, de l'acquérir par l'intermédiaire de la société d'État Guangzhou City Construction Investment Group, a déclaré la source, demandant l'anonymat car l'affaire n'est pas publique.

Une autre personne proche du dossier a dit que la construction avait été arrêtée depuis au moins trois mois.

Evergrande s'est refusé à tout commentaire. En septembre, le groupe avait déclaré que les travaux sur le stade se déroulaient "normalement".

Le gouvernement de la ville de Guangzhou n'a pas répondu aux appels de Reuters et Guangzhou City Construction Investment n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Les difficultés d'Evergrande à faire face à des paiements de coupons sur des obligations offshore ont ébranlé les marchés financiers.

Le groupe a réussi à éviter le défaut de paiement le mois dernier mais les investisseurs attendent encore de voir s'il pourra remplir ses obligations de paiement d'un coupon, déjà échu, d'une valeur de 82,5 millions de dollars avant l'échéance de la période de grâce le 6 décembre.

(Reportage Julie Zhu à Hong-Kong, Cheng Leng à Pékin etZhang Yan à Shanghaï; version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0001 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 26 novembre 13:30

    Ils pourront en faire des courts de tennis.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/11/2025
    information fournie par Libertify 06.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Bouygues , Eutelsat , Rubis , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • L'ancienne présidente de l'Argentine (2007-2015), Cristina Fernandez de Kirchner, sur le balcon de son appartement après les résultats des élections législatives nationales de mi-mandat à Buenos Aires, le 26 octobre 2025 ( AFP / Emiliano Lasalvia )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:52 

    L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner, déjà condamnée à de la prison à domicile et inéligible, est jugée à partir de jeudi dans une autre affaire de corruption présumée, jalon de plus dans le crépuscule de cette figure politique dominante pendant vingt ans. ... Lire la suite

  • La COP30 est la première conférence climatique de l'ONU organisée en Amazonie ( AFP / Thomas MORFIN )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:51 

    Les dirigeants d'une partie du monde se retrouvent jeudi à Belem, au Brésil, pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, menacée par les divisions, les tensions internationales et le retrait américain. Une cinquantaine de chefs d'Etats et de gouvernements ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...