Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le générateur d'images IA BRIA, soutenu par Getty, bénéficie d'un nouveau financement
information fournie par Reuters 21/02/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Katie Paul

Une startup de génération d'images par IA "responsable", soutenue par le fournisseur de photos d'archives Getty Images GETY.N , a levé 24 millions de dollars lors d'un tour de table de série A, notamment auprès de la grande agence de publicité Publicis Groupe PUBP.PA , a-t-elle déclaré mercredi.

La société BRIA, basée en Israël, qui exploite sous licence plus d'un milliard d'images provenant de fournisseurs de stocks pour son système, a déclaré dans un communiqué de presse qu'elle utiliserait cette injection de fonds pour se développer à l'échelle mondiale et pour renforcer ses capacités de génération de texte à partir de vidéos.

L'investissement, bien que modeste par rapport à d'autres dans le domaine brûlant de l'IA, fait de BRIA un premier cas d'essai sur la façon dont les accords de licence peuvent offrir une voie à suivre dans les conflits qui font rage sur l'utilisation de contenus protégés par des droits d'auteur pour former des modèles d'IA génératifs.

Les labels musicaux, les artistes et d'autres propriétaires de contenu ont indiqué que l'octroi de licences constituait une approche plus acceptable de l'IA générative, après que les grandes entreprises d'IA ont construit leurs systèmes en utilisant des contenus récupérés gratuitement sur l'internet.

BRIA a déclaré que son approche fondée sur l'octroi de licences excluait le risque de voir des marques déposées et d'autres éléments délicats apparaître dans les images qu'elle génère, attirant ainsi des clients du monde de la publicité, du marketing et des médias, dont Publicis.

"Il existe une façon de procéder qui est à la fois responsable et commerciale", a déclaré le directeur général Yair Adato lors d'une interview accordée à Reuters.

Getty, qui soutient BRIA depuis 2022, a joué un rôle important dans les litiges concernant les données d'entraînement.

L'année dernière, Getty a intenté un procès à Stability AI , société leader dans la génération d'images d'IA, pour avoir utilisé ses photos sans licence, ce qui, selon elle, constituait une violation "éhontée" de sa propriété intellectuelle "à une échelle stupéfiante"

L'année dernière, elle s'est également associée au fabricant de puces Nvidia NVDA.O pour créer un service de génération d'images formé uniquement à partir des images de sa propre bibliothèque.

Les concurrents Adobe ADBE.O et Shutterstock SSTK.N proposent également des générateurs d'images IA, tandis que les trois sociétés de photographie accordent à Nvidia une licence sur leurs images pour son propre service.

BRIA a alimenté son modèle de visuels à partir de 18 fournisseurs d'images, dont Getty, Alamy, SuperStock et Envato. L'accès à la plateforme est facturé aux clients et les revenus sont partagés avec les sociétés de photographie.

Chaque fois que BRIA génère une image, il affiche les images originales sous licence qui ont fourni des données pour ce résultat et comptabilise la part de chacune d'entre elles.

M. Adato compare cette approche à un modèle Spotify pour l'ère de l'IA, qui rémunère les propriétaires de contenu pour leur rôle dans la mise en œuvre de la technologie.

La formation contrôlée permet également d'éviter que la technologie ne soit utilisée pour créer des images trompeuses susceptibles de ternir des marques ou d'influencer des élections.

Le modèle de BRIA, par exemple, n'est pas capable de générer une image du président américain Joe Biden parce qu'on ne lui a jamais appris à quoi il ressemblait, a déclaré M. Adato.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.14%
NASDAQ +0.63%
NYSE +4.71%
NASDAQ +6.98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.