Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le gendarme des marchés européens rappelle à l'ordre sur les échanges entre entreprises et analystes
information fournie par Boursorama avec AFP 29/05/2024 à 13:22

Les échanges entre des analystes financiers et des entreprises en amont des résultats de ces dernières ne doivent traiter que d'informations publiques, a rappelé mercredi l'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) après plusieurs épisodes de volatilité sur des actions.

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

L'Esma a réagi dans un communiqué à des publications "récentes dans les médias suggérant un lien entre les épisodes de forte volatilité du prix des actions" et des échanges entre analystes et entreprises ("pre-close calls").

L'action de l'entreprise Puma avait par exemple chuté jusqu'à plus de 10% en octobre 2023 le jour d'un de ces échanges et l'agence de presse financière Bloomberg avait attribué cette chute à ce rendez-vous, particulièrement commun en Allemagne, aucune autre information ne semblant affecter l'entreprise n'ayant été publiée lieu au cours de la séance.

Le même mois, Porsche avait reconnu l'existence d'un de ces échanges, au cours duquel l'entreprise avait mis en avant l'augmentation de ses ventes, le jour où l'entreprise avait gagné plus de 4% en cours de séance.

En avril, le fabricant de pneus Continental avait aussi été concerné par de pareils mouvements, selon Bloomberg.

Ces échanges se passent avant la publication des résultats financiers. Mais les émetteurs "doivent éviter de fournir des informations additionnelles ou des mises à jour" sur la situation de l'entreprise, prévient l'Esma.

Les entreprises ne doivent partager "que des informations non-confidentielles", rappelle l'autorité européenne basée à Paris, mentionnant le règlement européen en la matière.

Elle a aussi partagé "des bonnes pratiques" comme "procéder à une évaluation" sur le degré de confidentialité des informations qui seront abordées, informer le public de l'existence de ces conférences ainsi que "mettre à disposition le matériel et les documents utilisés" sur son site internet.

En cas "de potentielles infractions", les autorités nationales des marchés financiers sont compétentes pour mener l'enquête, souligne l'Esma.

1 commentaire

  • 29 mai 13:32

    pharnext neovac ect vous faites quoi ? RIEN


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.