Aller au contenu principal
Fermer

Le gendarme américain de la Bourse a infligé un montant record d’amendes en 2022
information fournie par Agefi Asset Management  24/11/2022 à 15:45

(NEWSManagers.com) - Le gendarme américain de la Bourse ne chôme pas et le fait savoir. La Securities and Exchange Commission a publié cette semaine un bilan flatteur des sommes recouvrées au titre d’amendes et de restitution au nom d’investisseurs. En 2022, la SEC a récupéré un record de 6,4 milliards de dollars, le montant « le plus élevé jamais enregistré dans l'histoire de la SEC », précise l’institution, en augmentation de 65% par rapport aux 3,8 milliards de dollars de l'exercice 2021.

Les sanctions civiles ont représenté 4,2 milliards de dollars, « les plus élevées jamais enregistrées ». Parmi les sanctions emblématiques de 2022 figure celle contre JPMorgan Securities, 15 autres courtiers et 1 conseiller en investissement pour des défaillances dans la maintenance et la préservation des communications par SMS effectuées sur les appareils personnels des employés. Au total ces sociétés se sont acquittées d’une amende de 1,2 milliard de dollars.

La SEC se félicite aussi qu’en 2022 l’amende de 100 millions de dollars infligée à Ernst & Young pour avoir couvert certains de ses employés qui avaient triché à leur examen d’expertise comptable a constitué la plus grosse pénalité infligée à une société d’audit.

Effet dissuasif

Parmi les autres sanctions, le gendarme de la Bourse rappelle également le règlement de l’amende de 200 millions de dollars de Barclays, en plus des 161 millions restitués aux investisseurs. Il était reproché à la banque un défaut de contrôle interne l’ayant conduit à commercialiser pour 17,7 milliards de dollars de produits structurés de plus que ce qu’elle était autorisée à vendre.

Enfin, Allianz Global Investors a été accusé par les autorités américaines d'un « prétendu stratagème frauduleux massif » qui cachait les risques de baisse de sa stratégie complexe de négociation d'options « Structured Alpha ». La société a été condamnée à verser plus d’un milliard de dollars de pénalités à la SEC dans une affaire qui en aura coûté six à l’assureur.

Si les records ont pour vocation d’être battus, ce n’est pas le cas ici, ou ce serait une mauvaise nouvelle pour l’Autorité. Ces amendes sont destinées à servir d’exemple. « Nous nous attendons à ce que les comportements changent », déclare la SEC dans un communiqué. Les sommes en jeu dans les amendes infligées pourront aider à ce que ce soit effectivement le cas.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/12/2025
    information fournie par Libertify 11.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Ayvens , Fnac Darty, Gamestop, Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le fondateur et directeur créatif de Sandfall Interactive, Guillaume Broche, pose devant une image d'un personnage de "Clair Obscur: Expedition 33" au siège de Sandfall Interactive à Montpellier (Hérault), le 10 avril 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 11.12.2025 04:19 

    Avec un record de nominations, le jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33" arrive jeudi soir en grand favori à la 12e cérémonie des Game Awards à Los Angeles, rendez-vous annuel central de l'industrie vidéoludique. La première production du studio montpelliérain ... Lire la suite

  • Une proposition de loi visant à garantir un avocat à chaque enfant sous mesure d'assistance éducative sera débattue jeudi matin à l'Assemblée nationale, lors de la journée réservée aux propositions du Parti socialiste ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.12.2025 04:16 

    Une proposition de loi visant à garantir un avocat à chaque enfant sous mesure d'assistance éducative sera débattue jeudi matin à l'Assemblée nationale, lors de la journée réservée aux propositions du Parti socialiste. Ces enfants sont, sur décision d'un juge, ... Lire la suite

  • L'ancien anaesthetiste Frédéric Péchier à l'ouverture de son procès à Besançon, le 8 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 11.12.2025 04:15 

    L'accusation est convaincue d'être face à un assassin en blouse blanche et entend bien en faire la démonstration: l'heure est aux réquisitions au procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels. Après trois mois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...