Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le GEN et le camp d'Haftar appellent au cessez-le-feu en Libye
information fournie par Reuters 21/08/2020 à 15:25

(Actualisé avec président du Parlement de l'Est)

TRIPOLI, 21 août (Reuters) - Le gouvernement libyen d'entente nationale (GEN), qui siège à Tripoli et dont la légitimité est reconnue par la communauté internationale, a annoncé vendredi l'instauration d'un cessez-le-feu et le parlement formé dans l'Est, qui soutient le maréchal Khalifa Haftar, a également lancé un appel à la cessation des hostilités.

Le Premier ministre Fayez el Sarraj, chef du GEN, "a ordonné à l'ensemble des forces militaires d'appliquer immédiatement un cessez-le-feu et d'interrompre toutes les opérations de combat sur l'ensemble du territoire libyen", peut-on lire dans un communiqué.

Le maréchal Haftar et son Armée nationale libyenne (ANL), qui cherchent à prendre Tripoli depuis le printemps 2019, n'ont pas réagi à cette annonce, mais Aguila Saleh, président du parlement favorable à l'homme fort de l'est du pays qui siège à Benghazi, a donc diffusé lui aussi un communiqué appelant à la trêve.

Le GEN appelle par ailleurs à la levée d'un blocus des installations pétrolières en vigueur depuis sept mois, qui a pratiquement fait cesser la production nationale, et demande que les revenus aillent sur un compte spécial qui resterait bloqué jusqu'à la conclusion d'un accord de paix.

La redistribution des revenus pétroliers est l'une des principales causes du conflit. Stephanie Williams, représentante spéciale de l'Onu en Libye, s'est félicitée "des points d'accord" entre les deux camps et de cet appel à la reprise de la production pétrolière.

(Bureau de Tripoli, version française Myriam Rivet et Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • KERING : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Les restes d'un drone explosif Shahed russe abattu par la défense aérienne ukrainienne, le 30 avril 2025 à Kharkiv. ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 07:05 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer plus ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...