Aller au contenu principal
Fermer

Le géant suisse Nestlé veut donner la priorité à quatre domaines d'activité
information fournie par AFP 19/02/2026 à 10:17

Logo de Nestlé sur la façade de son siège à Vevey le 14 octobre 2025. ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Logo de Nestlé sur la façade de son siège à Vevey le 14 octobre 2025. ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Le nouveau patron de Nestlé a dévoilé jeudi ses projets pour relancer les ventes, lors d'un point stratégique très attendu durant ses résultats annuels, en plein marasme autour du rappel de laits infantiles, disant vouloir se concentrer sur quatre domaines d'activités.

Le géant de l'alimentation au plus de 2.000 marques dont les cafés solubles Nescafé, bouillons Maggi et barres chocolatées KitKat, entend mettre l'accent sur le café, les produits pour animaux de compagnie et la nutrition, qui représentent ensemble 70% du chiffre d’affaires, ainsi que sur les marques régionales de premier plan dans les produits culinaires et snacks, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Philipp Navratil, qui a repris les commandes début septembre après le licenciement de son prédécesseur, entend également poursuivre les efforts d'optimisation du portefeuille, le groupe étant "en négociations avancées" autour d'une vente du reste de ses activités dans les glaces à Froneri, avec qui il co-gère déjà ce domaine depuis 2016, a-t-il indiqué aux journalistes lors d'une conférence téléphonique.

Dans le communiqué, le groupe a précisé que le "processus d'engagement formel avec des partenaires potentiels" a été entamé durant le premier trimestre pur ses activités d'eaux, expliquant que cette "activité devrait être déconsolidée à partir de 2027".

Le groupe compte en revanche conserver les produits surgelés aux Etats-Unis, qui ont souffert de la vague d'inflation depuis 2022.

A 8H28 GMT, le titre gagnait 3,29% à 80,98 francs suisses, soutenant le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en hausse de 0,49%.

- Rappel terminé -

M. Navratil, ancien patron de Nespresso, s'est vu confier la mission de redresser la croissance du groupe, qui s'est étiolée depuis cette vague d'inflation qui a poussé les consommateurs à tailler dans leurs dépenses au profit notamment des marques de distributeurs des supermarchés.

Le groupe a également cumulé les revers entre le scandale autour des pizzas Buitoni en 2022, puis de ses eaux en bouteille depuis 2024 et le vaste rappel de produits dans les laits pour bébés depuis décembre.

Ce rappel de produits, qui a également touché d'autres fabricants, dont Danone et Lactalis, est maintenant "terminé" pour Nestlé, indique le communiqué, la priorité allant maintenant "à la reconstitution des stocks", ajoute le groupe qui précise que "la production a repris dans toutes les usines", "en faisant appel à d’autres fournisseurs", avec "des tests approfondis, avant, pendant et après la production".

"Nos standards sont même plus stricts que les règles de référence européennes", a affirmé M. Navratil lors de la conférence téléphonique.

Nestlé, le numéro un mondial des laits infantiles, avait lancé en décembre un premier rappel de lots en décemebre après avoir détecté de petites quantités de céréulide, une toxine susceptible de provoquer des vomissements et diarrhées, sur une ligne de production aux Pays-Bas.

Au fil des analyses, il avait identifié un ingrédient, une huile riche en acide arachidonique, venant d'un fournisseur comme source de la contamination et procédé à rappel plus large en janvier dans plus de soixante pays. D'autres fabricants ont été affectés, déclenchant une cascade de rappels similaires.

- Chiffre d'affaires en baisse -

Pour 2025, Nestlé a publié des résultats inférieurs aux attentes, avec un bénéfice net en repli de 17% par rapport à l'année précédente, à 9 milliards de francs suisses (9,9 milliards d’euros) et un chiffre d’affaires en repli de 2%, à près de 89,5 milliards de francs.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 10,08 milliards de francs et 89,57 milliards de francs de chiffre d’affaires.

Sa croissance organique, qui permet de jauger ses vetes hors effets de chages et acquisitions ou cessions, s'est élevée à 3,5%, les volumes de ventes progressant de 0,8%, les hausses de prix contribuant, elles, à la croissance à hauteur de 2,8%.

Pour 2026, le groupe vise une croissance d'environ 3% à 4%, ces prévisions incluant notamment l'impact des ruptures de stock à la suite du rappel des laits infantiles, a-t-il détaillé.

Valeurs associées

72,9000 EUR Euronext Paris +0,86%
80,240 CHF Swiss EBS Stocks +2,35%
69,200 CHF Swiss EBS Stocks -0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...