Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le géant des télécoms Cellnex a réduit ses pertes au premier semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 01/08/2025 à 08:14

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Le leader européen des tours de télécommunication Cellnex a promis jeudi "d'accroître la rémunération de ses actionnaires" après avoir réduit ses pertes au premier semestre, grâce à une hausse de ses revenus, obtenue malgré plusieurs cessions d'actifs.

L'entreprise basée à Barcelone, dont le modèle repose sur la location de pylônes de télécommunication aux opérateurs téléphoniques, a enregistré une perte nette de 115 millions d'euros, contre 418 millions d'euros sur la même période l'an dernier.

Le groupe, qui a fêté en début d'année les dix ans de son introduction en Bourse, précise avoir réalisé sur cette période 1,94 milliard d'euros de chiffre d'affaires, soit un résultat légèrement supérieur à celui du premier semestre 2024 (1,92 milliard).

Ce résultat a été atteint malgré un "changement de périmètre", Cellnex ayant cédé l'an dernier ses actifs en Autriche et en Irlande, selon le groupe, qui précise avoir assaini ses comptes grâce au refinancement d'une ligne de crédit de 2,8 milliards d'euros.

Au vu de cette situation, le géant catalan indique confirmer ses objectifs financiers pour 2025, avec un chiffre d'affaires prévu entre 3,95 et 4,05 milliards d'euros, et un revenu brut d'exploitation (Ebitda) situé entre 3,27 et 3,37 milliards d'euros.

Cellnex s'est imposé ces dernières années comme un acteur incontournable de la téléphonie mobile en multipliant les acquisitions de grande ampleur, notamment en France et en Italie. Mais cette frénésie d'achats a entraîné une forte hausse de son endettement et rogné sa rentabilité.

L'ex-filiale du gestionnaire d'autoroutes espagnol Abertis, qui n'a plus dégagé de bénéfices depuis 2017, a ainsi engagé un virage stratégique début 2023, avec pour objectif de redresser son cours boursier et de réduire sa dette, qui atteint actuellement 17,1 milliards d'euros.

Dans ce cadre, elle s'est séparée de nombreux actifs, dont sa filiale autrichienne, cédée l'été dernier à un consortium formé par Vauban Infrastructure Partners, EDF Invest et MEAG, et sa filiale irlandaise, vendue à l'américain Phoenix Tower International.

Le groupe dirigé par Marco Patuano a par ailleurs conclu fin mars un accord avec les syndicats sur un plan de restructuration qui va se traduire par environ 200 suppressions de postes, principalement via des départs en pré-retraite.

Valeurs associées

29,4900 EUR Sibe -2,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 14:56 

    Malgré les incertitudes internationales, l'Espagne reste en excellente forme économique, et a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2025, une année à l'issue de laquelle elle espère encore s'illustrer comme l'économie avancée la plus dynamique du monde. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...