Aller au contenu principal
Fermer

Le fournisseur de services pétroliers SLB signale le risque d'une baisse des dépenses en amont
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 19:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement du premier paragraphe, ajout de détails sur la conférence téléphonique et mise à jour des actions) par Vallari Srivastava

La société de services pétroliers SLB

SLB.N a mis en garde vendredi contre une baisse probable des dépenses mondiales en amont en 2025, en raison de la faiblesse de l'Amérique du Nord et de l'Amérique latine, ce qui a entraîné une baisse de près de 4 % de ses actions.

L'Amérique du Nord reste la plus exposée aux réductions des dépenses à court terme, tandis que l'Asie et le Moyen-Orient s'avèrent plus résistants, soutenus par des seuils de rentabilité plus bas, des priorités nationales en matière de sécurité énergétique et des investissements dans des projets gaziers, a déclaré l'entreprise.

Les prix du brut ont chuté de plus de 21 % au cours du trimestre avril-juin, par rapport à l'année précédente, ce qui suscite des inquiétudes quant à un recul plus large des dépenses d'exploration et de production.

Les entreprises énergétiques américaines ont réduit le nombre d'appareils de forage de pétrole et de gaz en activité pour la onzième semaine consécutive au cours de la semaine qui s'est achevée le 11 juillet, pour la première fois depuis juillet 2020, selon les données de Baker Hughes.

SLB, le premier des trois grands fournisseurs américains de services pétroliers à publier ses résultats trimestriels, a déclaré que le marché au sens large restait incertain en raison de la libération de l'offre de l'OPEP+, des négociations commerciales en cours et des conflits géopolitiques.

La société a également signalé que les tarifs douaniers du président américain Donald Trump pourraient avoir un impact de 20 à 40 points de base sur ses marges au cours du second semestre de l'année.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires total de SLB a chuté de 6 % pour atteindre 8,55 milliards de dollars, mais a dépassé les attentes de 8,48 milliards de dollars.

Les résultats ont dépassé les attentes, qui avaient été récemment abaissées à la suite des prévisions de la société , signalant des niveaux d'activité faibles en Arabie saoudite et en Amérique latine, a déclaré Jeff LeBlanc, analyste chez Tudor Pickering Holt & Co.

SLB a bénéficié d'une hausse de l'activité offshore et d'une augmentation de la demande de forage aux Émirats arabes unis, au Koweït et en Irak.

Le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord a augmenté de 1 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 1,66 milliard de dollars, grâce à des gains dans le domaine des solutions d'infrastructure pour centres de données.

Son bénéfice, hors charges et crédits, de 74 cents par action, pour les trois mois se terminant le 30 juin, a battu de peu les les attentes moyennes de 73 cents.

Les sociétés concurrentes Halliburton HAL.N et Baker Hughes BKR.O devraient publier leurs résultats la semaine prochaine.

Valeurs associées

46,8600 USD NASDAQ -1,26%
4,11 USD NYMEX 0,00%
28,615 USD NYSE -1,77%
61,17 USD Ice Europ -0,62%
57,51 USD Ice Europ -0,64%
SLB
39,420 USD NYSE -2,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...