Aller au contenu principal
Fermer

Le fonds souverain norvégien va se désengager de la Russie
information fournie par Reuters 27/02/2022 à 20:16

(Actualisé avec précisions)

OSLO, 27 février (Reuters) - Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde avec ses 1.300 milliards de dollars (1.153,5 milliards d'euros) d'actifs, va céder ses actifs russes à la suite de l'offensive militaire de la Russie contre l'Ukraine, a annoncé dimanche le Premier ministre, Jonas Gahr Stoere.

Les actifs russes du fonds, composés d'actions dans 47 entreprises, d'obligations d'Etat, représentaient 25 milliards de couronnes norvégiennes (2,49 milliards d'euros) à la fin de l'année 2021, contre 30 milliards de couronnes un an auparavant, a précisé le gouvernement norvégien.

Fin 2020, le fonds détenait 0,83% du capital de Sberbank

SBER.MM pour 6 milliards de couronnes à l'époque, sa plus importante participation dans une entreprise russe, selon les données de Refinitiv.

Il était également présent au capital du géant énergétique Gazprom GAZP.MM et Lukoil LKOH.MM .

(Reportage Terje Solsvik, version française Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,1 -2,32%
27,52 +8,01%
8 384,87 -0,55%
Or
4 080,83 0,00%
1,13845 -0,02%
Chargement...