Aller au contenu principal
Fermer

Le fonds souverain norvégien accuse €170 mds de pertes au S1
information fournie par Reuters 17/08/2022 à 10:18

OSLO, 17 août (Reuters) - Le fonds souverain norvégien, le plus important du monde, a annoncé mercredi avoir subi une perte de 1.680 milliards de couronnes (170,4 milliards d'euros) au premier semestre, conséquence de l'impact des craintes de récession et de l'inflation sur les cours des actions et des obligations.

Le fonds, qui gère un peu plus de 12.300 milliards de couronnes d'actifs, affiche ainsi un retour sur investissement négatif de 14,4% sur les six premiers mois de l'année, une performance qui est toutefois supérieure de 1,14 point de pourcentage à celle de son indice de référence.

"Le marché a été caractérisé par la hausse des taux d'intérêt, l'inflation élevée et la guerre en Europe", résume Nicolai Tangen, le directeur général de Norges Bank Investment Management, chargé de la gestion du fonds, dans un communiqué.

"Les actions technologiques se sont particulièrement mal comportées avec un rendement de -28%", précise-t-il.

Fondé en 1996, le fonds investit les revenus du secteur pétrolier et gazier norvégien. Il est aujourd'hui actionnaire de plus de 9.300 entreprises dans le monde entier et détient 1,3% de la totalité des actions cotées.

Tous les compartiments dans lesquels il est investi ont enregistré des performances négatives au premier semestre, en dehors de celui de l'énergie, qui affiche un bond de 3% avec l'envolée des cours des hydrocarbures liée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Fin juin, 68,5% des actifs du fonds étaient investis en actions, 28,3% sur les marchés obligataires, 3,0% dans de l'immobilier non-coté et 0,1% dans des infrastructures d'énergies renouvelables non-cotées.

(Reportage Victoria Klesty, version française Marc Angrand, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

23 423,15 Pts Index Ex +0,50%
6 864,70 Pts CBOE +0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:10 

    Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite

  • Des bulldozers démolissent un bâtiment dans le quartier de Silwan, le 22 décembre 2025 à Jérusalem-Est ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:08 

    A Jérusalem-Est, trois bulldozers israéliens s'activent dans un nuage de poussière à détruire un immeuble sous le regard désemparé de ses habitants, des démolitions visant selon leurs détracteurs à "vider" de ses résidents palestiniens ce secteur occupé par Israël. ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 16:00 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a annoncé une charge exceptionnelle de 470 millions de dollars au quatrième trimestre pour tenter de régler un litige avec la compagnie américaine de jets privés Flexjet. Cette dernière réclame depuis 2023 des compensations ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:55 

    Un général de l'état-major de l'armée russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, un nouvel assassinat présumé d'un officier de haut rang qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...