Aller au contenu principal
Fermer

Le fonds souverain norvégien accuse €170 mds de pertes au S1
information fournie par Reuters 17/08/2022 à 10:18

OSLO, 17 août (Reuters) - Le fonds souverain norvégien, le plus important du monde, a annoncé mercredi avoir subi une perte de 1.680 milliards de couronnes (170,4 milliards d'euros) au premier semestre, conséquence de l'impact des craintes de récession et de l'inflation sur les cours des actions et des obligations.

Le fonds, qui gère un peu plus de 12.300 milliards de couronnes d'actifs, affiche ainsi un retour sur investissement négatif de 14,4% sur les six premiers mois de l'année, une performance qui est toutefois supérieure de 1,14 point de pourcentage à celle de son indice de référence.

"Le marché a été caractérisé par la hausse des taux d'intérêt, l'inflation élevée et la guerre en Europe", résume Nicolai Tangen, le directeur général de Norges Bank Investment Management, chargé de la gestion du fonds, dans un communiqué.

"Les actions technologiques se sont particulièrement mal comportées avec un rendement de -28%", précise-t-il.

Fondé en 1996, le fonds investit les revenus du secteur pétrolier et gazier norvégien. Il est aujourd'hui actionnaire de plus de 9.300 entreprises dans le monde entier et détient 1,3% de la totalité des actions cotées.

Tous les compartiments dans lesquels il est investi ont enregistré des performances négatives au premier semestre, en dehors de celui de l'énergie, qui affiche un bond de 3% avec l'envolée des cours des hydrocarbures liée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Fin juin, 68,5% des actifs du fonds étaient investis en actions, 28,3% sur les marchés obligataires, 3,0% dans de l'immobilier non-coté et 0,1% dans des infrastructures d'énergies renouvelables non-cotées.

(Reportage Victoria Klesty, version française Marc Angrand, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

23 025,59 Pts Index Ex +0,67%
6 765,88 Pts CBOE +0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un moteur Leap lors de l'inauguration par le groupe français Safran, à Hyderabad en Inde, d'un centre de maintenace dédié, le 26 novembre 2025  ( AFP / NOAH SEELAM )
    information fournie par AFP 26.11.2025 10:50 

    Safran a inauguré mercredi à Hyderabad en Inde, un centre de maintenance pour son moteur d’avion phare le Leap, une étape stratégique pour le groupe français dans un pays où le trafic aérien connaît une croissance fulgurante. "L’ouverture de ce site illustre l’importance ... Lire la suite

  • Une illustration du logo de Valneva
    information fournie par Reuters 26.11.2025 10:46 

    Valneva monte en Bourse mercredi après la publication de données positives finales d’immunogénicité et d’innocuité pour l’étude de Phase 2 de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, le VLA15, développé en collaboration avec Pfizer. Le géant pharmaceutique ... Lire la suite

  • "Beaucoup dépend de l’Amérique": Zelensky dit finaliser une base d'accords avec Washington
    information fournie par AFP Video 26.11.2025 10:28 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mardi que les "principes" d'un plan américain révisé pour mettre fin à la guerre avec la Russie pourraient conduire à des "accords plus profonds" mais que "beaucoup dépend" désormais de Washington.

  • Trump assure être "très proche" d'un accord sur l'Ukraine
    information fournie par AFP Video 26.11.2025 10:28 

    Donald Trump a déclaré mardi que les Etats-Unis étaient "très proches" de conclure un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. "Ce n'est pas facile", a affirmé le président américain à la Maison Blanche, mais "je pense que nous sommes très proches d'un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...