Aller au contenu principal
Fermer

Le fonds souverain norvégien accuse €170 mds de pertes au S1
information fournie par Reuters 17/08/2022 à 10:18

OSLO, 17 août (Reuters) - Le fonds souverain norvégien, le plus important du monde, a annoncé mercredi avoir subi une perte de 1.680 milliards de couronnes (170,4 milliards d'euros) au premier semestre, conséquence de l'impact des craintes de récession et de l'inflation sur les cours des actions et des obligations.

Le fonds, qui gère un peu plus de 12.300 milliards de couronnes d'actifs, affiche ainsi un retour sur investissement négatif de 14,4% sur les six premiers mois de l'année, une performance qui est toutefois supérieure de 1,14 point de pourcentage à celle de son indice de référence.

"Le marché a été caractérisé par la hausse des taux d'intérêt, l'inflation élevée et la guerre en Europe", résume Nicolai Tangen, le directeur général de Norges Bank Investment Management, chargé de la gestion du fonds, dans un communiqué.

"Les actions technologiques se sont particulièrement mal comportées avec un rendement de -28%", précise-t-il.

Fondé en 1996, le fonds investit les revenus du secteur pétrolier et gazier norvégien. Il est aujourd'hui actionnaire de plus de 9.300 entreprises dans le monde entier et détient 1,3% de la totalité des actions cotées.

Tous les compartiments dans lesquels il est investi ont enregistré des performances négatives au premier semestre, en dehors de celui de l'énergie, qui affiche un bond de 3% avec l'envolée des cours des hydrocarbures liée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Fin juin, 68,5% des actifs du fonds étaient investis en actions, 28,3% sur les marchés obligataires, 3,0% dans de l'immobilier non-coté et 0,1% dans des infrastructures d'énergies renouvelables non-cotées.

(Reportage Victoria Klesty, version française Marc Angrand, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

22 900,59 Pts Index Ex +0,13%
6 734,11 Pts CBOE -0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'écran d'une vidéo du ministère de la Sécurité de la province de Buenos Aires, montrant un incendie consécutif à une explosion sur une zone industrielle d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine, le 14 novembre 2025 ( Ministry of Security of the Province of Buenos Aires / Handout )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:26 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...