Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fonds norvégien veut bloquer une partie de la rémunération des CEO
information fournie par Newsmanagers 13/04/2017 à 12:15

(NEWSManagers.com) - Norges Bank Investment Management, qui gère le fonds norvégien, a récemment publié un document exprimant son avis sur les rémunérations des directeurs généraux (CEO) des grandes entreprises. Sa position se résume en quatre points.

D'abord, le conseil d'administration devrait s'assurer que les rémunérations sont liées à la création de valeur sur le long terme et alignent les intérêts du directeur général et de l'actionnaire. Une part importante de la rémunération totale devrait être constituée d'actions bloquées pendant au moins cinq ans et de préférence 10 ans, même si le dirigeant démissionne ou part à la retraite.

Deuxièmement, le conseil d'administration devrait mettre au point des pratiques en matière de rémunérations qui sont simples et ne mettent pas la gouvernance d'entreprise à rude épreuve.

Troisièmement, le conseil d'administration devrait fournir une transparence sur les rémunérations totales, afin d'éviter des résultats inacceptables. La rémunération des CEO devrait être déterminée et réglée en numéraire et en actions bloquées chaque année. Le conseil d'administration devrait aussi publier un plafond pour la rémunération totale pour l'année à suivre.

Enfin, le conseil d'administration devrait s'assurer que tous les bénéfices ont une raison d'être qui soit claire. Les revenus ouvrant droit à la retraite devraient constituer une part mineure de la rémunération totale. Le conseil d'administration doit s'engager à ne pas offrir des arrangements de fin de contrat qui raccourcissent en fait ou diluent le blocage des actions.

NBIM, qui s'est régulièrement opposé aux politiques de rémunération des entreprises notamment américaines, estime que " demander au CEO d'investir une partie importante de sa rémunération dans les actions de l'entreprise est une façon simple et transparente d'aligner les intérêts du CEO avec ceux des actionnaires et de la société " .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.