Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fonds norvégien investit 900 millions d’euros dans les énergies renouvelables
information fournie par Agefi Asset Management  30/08/2024 à 08:15

Norges Bank Investment Management, la société qui gère le fonds souverain norvégien, s’est engagée à investir 900 millions d’euros dans le cinquième fonds d’énergies renouvelables de Copenhagen Infrastructure Partners, une société de gestion danoise spécialisée dans les infrastructures.

Depuis 2019, le ministre des Finances norvégien autorise le fonds à investir directement et indirectement dans des infrastructures d’énergie renouvelables non cotées. A ce jour, le fonds détient six investissements directs dans le solaire et l’éolien onshore et offshore en Europe. L’accord avec CIP concerne un investissement indirect, via un fonds.

« Cet accord nous permettra d’investir dans des projets d'énergie renouvelable en phase de développement. Cet investissement est un complément précieux au portefeuille que nous sommes en train de constituer. Il offrira de nouvelles possibilités d’investissement et une exposition à d’autres parties de la chaîne de valeur, ainsi que l’occasion de continuer à acquérir des connaissances et de l’expérience sur de nouveaux marchés et de nouvelles technologies », a commenté Mie Holstad, directeur des investissements actifs réels chez Norges Bank Investment Management.

CIP et CI V investiront dans les énergies renouvelables en mettant l’accent sur l'éolien offshore et onshore, les parcs solaires, le réseau et la distribution, et le stockage. Les investissements seront également répartis entre trois régions : Amérique du Nord, Europe occidentale et pays développés de la région Asie-Pacifique.

Les infrastructures non cotées ne représentent que 0,1?% des actifs du fonds norvégien, qui se montaient à environ 1.545 milliards d’euros au 30 juin, selon le dernier rapport semestriel de NBIM. Au premier semestre, ce portefeuille avait perdu 17,69?% de sa valeur.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.