Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fonds de relance belge choisit Tikehau Capital comme conseiller d' investissement
information fournie par Agefi Asset Management  03/01/2022 à 11:15

(NEWSManagers.com) - La Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI-FPIM), le fonds souverain belge, vient d'annoncer la sélection de Tikehau Capital en tant que conseiller pour ses projets d'investissement au sein de son nouveau fonds de relance. Dénommé Belgian Recovery Fund, ce véhicule vient d'achever une première levée de fonds avec 218 millions d'euros.

Lancé en septembre dernier par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, et le Secrétaire d'Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine, ce fonds vise à renforcer la solvabilité des entreprises belges impactées par la Covid. Ce véhicule de relance a pour objectif d'octroyer des prêts subordonnées et convertibles aux entreprises, qui étaient financièrement saines avant de la crise mais qui ont dû faire face à une réduction de leurs fonds propres en raison de la pandémie.

Pour la première levée de fonds, des assureurs locaux comme Ethias Assurance, AG Insurance, AXA Belgium, Baloise Insurance et Belfius Insurance, ainsi que le Groupe P&V, KBC, vdk bank et Koramic ont ensemble apporté 103 millions d'euros. La SFPI a contribué 100 millions d'euros tandis que Tikehau Capital a pris une participation de 15 millions d'euros. Le fonds réalisera ses premiers investissements dans les prochaines semaines.

Une deuxième levée de fonds dans les tuyaux

L'objectif du Belgian Recovery Fund est de réunir jusqu'à 350 millions d'euros, et une deuxième levée de fonds est d'ores et déjà prévue en 2022, a indiqué Edouard Chatenoud, le responsable de la région Benelux chez Tikehau Capital. " Nous étudions attentivement chaque situation et les investissements du Belgian recovery Fund sont de l'ordre de 5 à 20 millions d'euros " , a-t-il ajouté.

La SFPI comptait 14 milliards d'euros d'encours sous gestion. Tikehau Capital, une société de gestion alternative, gérait 31,8 milliards d'euros d'encours sous gestion au 30 septembre 2021.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • A lunar eclipse turns the Moon near the Australian capital city of Canberra on March 14, 2025 ( AFP / Izhar KHAN )
    information fournie par AFP 04.09.2025 05:02 

    Les passionnés d'astronomie auront une chance d'apercevoir dimanche une Lune de sang, à l'occasion d'une éclipse lunaire totale, observable surtout en Asie mais aussi à la marge en Europe et en Afrique. Ce phénomène qui teinte de rouge le satellite de la Terre, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/09/2025
    information fournie par Libertify 04.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Derichebourg , Rexel , SCOR , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les leaders européens, Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à la Maison Blanche, le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 04:25 

    Les soutiens européens de l'Ukraine se réunissent jeudi pour tester l'engagement des Etats-Unis pour la sécurité future de l'Ukraine, alors que les efforts de paix de Donald Trump patinent et que Vladimir Poutine, fort de ses soutiens internationaux, paraît plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...