Aller au contenu principal
Fermer

Le fonds de relance belge choisit Tikehau Capital comme conseiller d' investissement
information fournie par Agefi Asset Management  03/01/2022 à 11:15

(NEWSManagers.com) - La Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI-FPIM), le fonds souverain belge, vient d'annoncer la sélection de Tikehau Capital en tant que conseiller pour ses projets d'investissement au sein de son nouveau fonds de relance. Dénommé Belgian Recovery Fund, ce véhicule vient d'achever une première levée de fonds avec 218 millions d'euros.

Lancé en septembre dernier par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, et le Secrétaire d'Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine, ce fonds vise à renforcer la solvabilité des entreprises belges impactées par la Covid. Ce véhicule de relance a pour objectif d'octroyer des prêts subordonnées et convertibles aux entreprises, qui étaient financièrement saines avant de la crise mais qui ont dû faire face à une réduction de leurs fonds propres en raison de la pandémie.

Pour la première levée de fonds, des assureurs locaux comme Ethias Assurance, AG Insurance, AXA Belgium, Baloise Insurance et Belfius Insurance, ainsi que le Groupe P&V, KBC, vdk bank et Koramic ont ensemble apporté 103 millions d'euros. La SFPI a contribué 100 millions d'euros tandis que Tikehau Capital a pris une participation de 15 millions d'euros. Le fonds réalisera ses premiers investissements dans les prochaines semaines.

Une deuxième levée de fonds dans les tuyaux

L'objectif du Belgian Recovery Fund est de réunir jusqu'à 350 millions d'euros, et une deuxième levée de fonds est d'ores et déjà prévue en 2022, a indiqué Edouard Chatenoud, le responsable de la région Benelux chez Tikehau Capital. " Nous étudions attentivement chaque situation et les investissements du Belgian recovery Fund sont de l'ordre de 5 à 20 millions d'euros " , a-t-il ajouté.

La SFPI comptait 14 milliards d'euros d'encours sous gestion. Tikehau Capital, une société de gestion alternative, gérait 31,8 milliards d'euros d'encours sous gestion au 30 septembre 2021.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron, le 29 août 2025 à Toulon, dans le sud-est de la France ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:11 

    Le chancelier allemand et le président français veulent impulser mardi à Berlin la quête de "souveraineté numérique" d'une Europe terriblement dépendante des géants américains de la tech en pleine course à l'IA. Friedrich Merz et Emmanuel Macron, les dirigeants ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Rafale : LE fleuron français au service de l'Ukraine
    information fournie par France 24 18.11.2025 00:21 

    L'Ukraine et la France ont signé une lettre d'intention concernant notamment l'acquisition future de jusqu'à 100 Rafale. C’est un symbole fort qui montre à quel point Paris est un soutien militaire de Kiev.

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...