Le fonds activiste Elliott s'attaque à PepsiCo
information fournie par Zonebourse 02/09/2025 à 16:56
Le fonds américain, dont la participation équivaut à moins de 2% de la capitalisation boursière de l'entreprise, estime que PepsiCo se caractérise aujourd'hui par de piètres résultats, une sous-performance de son action et une valorisation 'fortement déconnectée' de ses fondamentaux.
'Bien que regrettable, cette trajectoire décevante a créé une opportunité historique', explique Elliott dans un courrier adressé à la direction du groupe.
'Avec le bon état d'esprit et un plan de redressement suffisamment ambitieux, PepsiCo représente aujourd'hui une occasion rare de revitaliser une entreprise mondiale de premier plan et de libérer un potentiel significatif de création de valeur pour les actionnaires', assure le fonds d'investissement.
Alors que les performances décevantes de l'activité de boissons non alcoolisées ont été plus que compensées pendant de nombreuses années par les solides résultats de la branche alimentaire PFNA, cette dernière a récemment commencé à montrer quelques signes de fragilité, s'inquiète Elliott.
Afin de remédier à cette situation, le fonds suggère que la division qui regroupe des marques comme Lays, Quaker ou Doritos, assainisse son portefeuille en se séparant de ses actifs les moins performants afin de restaurer ses marges bénéficiaires, mais aussi qu'elle conduise quelques acquisitions ciblées.
D'après Elliott, toutes ces mesures pourraient aboutir à une revalorisation de 50% du cours de Bourse.
L'arrivée d'Elliott dopait le titre en Bourse. La valeur, qui affichait hier soir un repli depuis le 1er janvier, progresse actuellement de 2,4%, signant l'une des meilleures performances d'un S&P 500 en repli de 1,1%. A ce niveau, le titre gagne désormais 1,1% depuis le début de l'année, pour une capitalisation boursière de plus de 208 milliards de dollars.
146,3900 USD | NASDAQ | -0,34% |
A lire aussi
-
Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite
-
Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite
-
Les autorités australiennes ont promis samedi une récompense de plus de 500.000 euros pour toute information pouvant mener à l'arrestation du meurtrier présumé de deux policiers, un adepte des théories du complot dont la cavale depuis près de deux semaines tient ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer