Le fonds activiste Elliott s'attaque à PepsiCo
information fournie par Zonebourse 02/09/2025 à 16:56
Le fonds américain, dont la participation équivaut à moins de 2% de la capitalisation boursière de l'entreprise, estime que PepsiCo se caractérise aujourd'hui par de piètres résultats, une sous-performance de son action et une valorisation 'fortement déconnectée' de ses fondamentaux.
'Bien que regrettable, cette trajectoire décevante a créé une opportunité historique', explique Elliott dans un courrier adressé à la direction du groupe.
'Avec le bon état d'esprit et un plan de redressement suffisamment ambitieux, PepsiCo représente aujourd'hui une occasion rare de revitaliser une entreprise mondiale de premier plan et de libérer un potentiel significatif de création de valeur pour les actionnaires', assure le fonds d'investissement.
Alors que les performances décevantes de l'activité de boissons non alcoolisées ont été plus que compensées pendant de nombreuses années par les solides résultats de la branche alimentaire PFNA, cette dernière a récemment commencé à montrer quelques signes de fragilité, s'inquiète Elliott.
Afin de remédier à cette situation, le fonds suggère que la division qui regroupe des marques comme Lays, Quaker ou Doritos, assainisse son portefeuille en se séparant de ses actifs les moins performants afin de restaurer ses marges bénéficiaires, mais aussi qu'elle conduise quelques acquisitions ciblées.
D'après Elliott, toutes ces mesures pourraient aboutir à une revalorisation de 50% du cours de Bourse.
L'arrivée d'Elliott dopait le titre en Bourse. La valeur, qui affichait hier soir un repli depuis le 1er janvier, progresse actuellement de 2,4%, signant l'une des meilleures performances d'un S&P 500 en repli de 1,1%. A ce niveau, le titre gagne désormais 1,1% depuis le début de l'année, pour une capitalisation boursière de plus de 208 milliards de dollars.
| 166,2300 USD | NASDAQ | +2,08% |
A lire aussi
-
La Bourse de Paris est stable jeudi, prudente avant l'annonce des décisions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre et de la Banque centrale européenne (BCE) en digérant quelques résultats d'entreprises. Vers 10H20, heure de Paris, l'indice vedette CAC ... Lire la suite
-
(AOF) - A Francfort, le géant allemand de l'industrie militaire (-7,83% à 1546 euros) accuse le plus fort repli de l'indice Dax sur fond de prévisions plus prudentes qu'espéré par les marchés. La direction de Rheinmetall a confirmé des objectifs conformes aux attentes ... Lire la suite
-
"Très fatigué" mais heureux, le Français Tom Félix, acquitté mardi au terme de son procès en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, a atterri jeudi matin à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, après plus de 900 jours de détention et la menace d'une ... Lire la suite
-
La Chine a exclu de participer à des discussions sur l'arme suprême et l'Otan a appelé à la retenue jeudi, alors que le dernier traité de désarmement nucléaire liant Etats-Unis et Russie vient d'expirer, ravivant les craintes de prolifération. "Les capacités nucléaires ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer