Le fonds activiste Elliott s'attaque à PepsiCo
information fournie par Zonebourse 02/09/2025 à 16:56
Le fonds américain, dont la participation équivaut à moins de 2% de la capitalisation boursière de l'entreprise, estime que PepsiCo se caractérise aujourd'hui par de piètres résultats, une sous-performance de son action et une valorisation 'fortement déconnectée' de ses fondamentaux.
'Bien que regrettable, cette trajectoire décevante a créé une opportunité historique', explique Elliott dans un courrier adressé à la direction du groupe.
'Avec le bon état d'esprit et un plan de redressement suffisamment ambitieux, PepsiCo représente aujourd'hui une occasion rare de revitaliser une entreprise mondiale de premier plan et de libérer un potentiel significatif de création de valeur pour les actionnaires', assure le fonds d'investissement.
Alors que les performances décevantes de l'activité de boissons non alcoolisées ont été plus que compensées pendant de nombreuses années par les solides résultats de la branche alimentaire PFNA, cette dernière a récemment commencé à montrer quelques signes de fragilité, s'inquiète Elliott.
Afin de remédier à cette situation, le fonds suggère que la division qui regroupe des marques comme Lays, Quaker ou Doritos, assainisse son portefeuille en se séparant de ses actifs les moins performants afin de restaurer ses marges bénéficiaires, mais aussi qu'elle conduise quelques acquisitions ciblées.
D'après Elliott, toutes ces mesures pourraient aboutir à une revalorisation de 50% du cours de Bourse.
L'arrivée d'Elliott dopait le titre en Bourse. La valeur, qui affichait hier soir un repli depuis le 1er janvier, progresse actuellement de 2,4%, signant l'une des meilleures performances d'un S&P 500 en repli de 1,1%. A ce niveau, le titre gagne désormais 1,1% depuis le début de l'année, pour une capitalisation boursière de plus de 208 milliards de dollars.
| 151,5500 USD | NASDAQ | +0,03% |
A lire aussi
-
Les paramilitaires soudanais ont affirmé dimanche avoir pris le contrôle de la ville d'el-Facher, après s'être emparés du quartier général de l'armée dans la dernière grande ville du Darfour qui leur échappait encore. Les Forces de soutien rapide (FSR) "annoncent ... Lire la suite
-
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche son droit de veto sur les membres de la force internationale qui devrait sécuriser l'après-guerre dans la bande de Gaza, que son allié américain tente de mettre en place. Israël, qui contrôle tous ... Lire la suite
-
Les premiers résultats de la présidentielle ivoirienne étaient égrenés par la Commission électorale dimanche, avec des scores écrasants dans certains départements, souvent au-delà de 90%, pour Alassane Ouattara qui file sans surprise à 83 ans vers un quatrième ... Lire la suite
-
L'ouragan Melissa, déjà passé dimanche en catégorie 4, prend encore de l'ampleur dans les Caraïbes, menaçant la Jamaïque d'intempéries "catastrophiques" dans les prochains jours, ont prévenu les services météorologiques. Melissa a déjà fait quatre morts au cours ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer