Aller au contenu principal
Fermer

Le fondateur de Spotify, Ek, quitte son poste de directeur général pour se concentrer sur la stratégie à long terme
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 16:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Spotify nomme Soderstrom et Norstrom co-PDG

*

Le milliardaire Ek se concentrera sur l'allocation du capital

*

Fondée en 2006, Spotify a enregistré son premier bénéfice annuel en 2024

(Article remanié dans son intégralité avec plus de détails sur le fondateur, mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 3) par Jaspreet Singh et Supantha Mukherjee

Le fondateur et directeur général de Spotify SPOT.N , Daniel Ek, quittera ses fonctions pour devenir président exécutif en janvier, a annoncé mardi la société suédoise de streaming, qui adopte une nouvelle structure de co-PDG dans le cadre de sa stratégie de lutte contre ses rivaux et de renforcement de sa marge bénéficiaire.

Le milliardaire Ek, qui a fait de Spotify un rare leader mondial de la technologie grand public dans la région, se retirera des affaires courantes alors que l'entreprise élabore son plan pour garder une longueur d'avance sur l'offre de musique de YouTube, d'Apple et d'Amazon.

"Ek quitte le poste de directeur général sur une bonne note, avec de grandes bottes à remplir pour les futurs directeurs généraux", a déclaré Paolo Pescatore, analyste chez PP Foresight. Les actions américaines de Spotify ont baissé d'environ 5 % après avoir progressé de 63 % cette année.

Ek, éminent entrepreneur technologique européen, se concentrera sur l'allocation des capitaux et la stratégie à long terme en tant que président exécutif, dans ce que la société a appelé un rôle de style européen.

"Je serai plus impliqué qu'un président américain typique. C'est un peu comme si je passais du statut de joueur à celui d'entraîneur", a déclaré Ek, qui siège au conseil d'administration de l'entreprise depuis 2008.

Spotify reste le leader incontesté du marché avec près de 700 millions d'utilisateurs mensuels et plus de 100 millions de titres, loin devant les quelque 90 millions d'abonnés d'Apple Music.

Mais il doit faire face à la concurrence du vaste catalogue intégré de vidéos de YouTube Music et des offres Prime d'Amazon Music, qui confèrent à ses rivaux des avantages distincts sur certains marchés.

Malgré la domination de Spotify, la pression sur les marges bénéficiaires s'est maintenue, car les artistes réclament des rémunérations plus élevées et l'offre de musique financée par la publicité se développe.

Le chiffre d'affaires mondial de la musique enregistrée a augmenté de 4,8 % pour atteindre 29,6 milliards de dollars en 2024. Le streaming a dépassé les 20 milliards de dollars pour la première fois et le streaming par abonnement en a représenté plus de la moitié, selon le Global Music Report de l'IFPI.

DE LA STARTUP AU GÉANT

Fondée en 2006, la société Spotify, basée à Stockholm, a contribué à transformer une industrie musicale en perte de vitesse depuis des années en raison du piratage et de la chute des ventes de CD. Son lancement aux États-Unis en 2011 a eu lieu alors que les revenus de l'industrie s'étaient effondrés.

Pourtant, l'entreprise n'a enregistré son premier bénéfice annuel qu'en 2024, après une série d'augmentations de prix et d'efforts de réduction des coûts.

Le milliardaire Ek est souvent cité comme le champion de la capacité de l'Europe à produire des entreprises capables de rivaliser avec les géants américains et asiatiques de la technologie.

Soderstrom, actuellement directeur des produits et de la technologie, supervise la stratégie technologique mondiale et le développement des produits, tandis que Norstrom, en tant que directeur commercial, gère les activités liées aux abonnés et à la publicité, ainsi que les activités liées à la musique, aux podcasts et aux livres audio.

Ils rendront compte à Ek, qui siège également au conseil d'administration. Les trois dirigeants travaillent ensemble depuis une quinzaine d'années.

"Norstrom est très intéressé par la connaissance des produits, et je suis très intéressé par les affaires", a déclaré Soderstrom. "Nous dirigeons donc l'entreprise comme une seule et même équipe. Plusieurs entreprises de premier plan, telles qu'Oracle ORCL.N et Netflix NFLX.O , ont adopté un modèle de co-PDG pour mieux gérer leurs opérations à mesure qu'elles deviennent plus complexes et diversifiées à l'échelle mondiale.

Le modèle de co-PDG, qui est devenu populaire, a également suscité le scepticisme en raison des lignes d'autorité floues qu'il crée.

"La grande inconnue est de savoir pourquoi Spotify a besoin d'un président exécutif et de deux directeurs généraux, car cela évoque l'idée que trop de cuisiniers gâtent le bouillon", a déclaré Dan Coatsworth, analyste en investissement chez AJ Bell.

Valeurs associées

1 223,4200 USD NASDAQ +0,27%
307,920 USD NYSE +5,09%
689,880 USD NYSE +0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...