Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hwang, d'Archegos, a menti pour devenir une légende de Wall Street, selon les procureurs à l'ouverture du procès
information fournie par Reuters 13/05/2024 à 22:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de témoignages aux paragraphes 21 et 22) par Jody Godoy

Sung Kook "Bill" Hwang a essayé de tromper tout Wall Street, a déclaré un procureur fédéral à un jury fédéral de Manhattan, alors que s'ouvrait lundi son procès sur les accusations liées à l'effondrement en 2021 du fonds de 36 milliards de dollars de M. Hwang, Archegos Capital Management.

Les procureurs affirment que M. Hwang a menti aux banques de Wall Street pour obtenir des milliards de dollars de financement qu'il a utilisés pour gonfler les cours des actions. L'ancien directeur financier d'Archegos, Patrick Halligan, qui est également jugé, a permis la mise en place de ce système.

L'effondrement d'Archegos a causé plus de 100 milliards de dollars de pertes pour les actionnaires des sociétés de son portefeuille, au détriment des investisseurs qui ont vendu leurs actions après l'effondrement de leur plan, affirment également les procureurs.

Hwang et Halligan ont plaidé non coupable.

L'assistante du procureur Alexandra Rothman a déclaré au jury que M. Hwang avait cherché à devenir une légende de Wall Street en augmentant la valeur de ses avoirs par des opérations de manipulation, transformant ainsi Archegos en une entreprise criminelle.

"Bill Hwang était milliardaire et pourtant il a presque tout risqué parce qu'il voulait plus: plus d'argent, plus de succès, plus de pouvoir", a-t-elle déclaré.

"Pour ceux qui savent, c'était un grand investisseur. Il avait tout. Mais ce n'était pas suffisant", a ajouté Mme Rothman.

L'affaire a été suivie de près par Wall Street, qui y voit un test de l'ambitieuse théorie de la manipulation des marchés avancée par les procureurs. Elle devrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement interne des banques qui traitent avec des clients rentables mais risqués.

Barry Berke, l'avocat de M. Hwang, a expliqué aux jurés que son client avait misé son propre argent sur des sociétés auxquelles il croyait profondément, en négociant comme s'il était prêt à tout perdre.

"La raison pour laquelle il l'a fait, c'est qu'il avait le courage de ses convictions", a déclaré Me Berke.

L'avocate de M. Halligan, Mary Mulligan, a déclaré que son client n'était pas un preneur de risques, mais un comptable qui considérait que la situation financière de l'entreprise était solide.

Les banques avec lesquelles Archegos traitait connaissaient les risques et ont continué à traiter avec la société pour réaliser des profits, a déclaré Me Mulligan.

Le procès, qui pourrait durer jusqu'à huit semaines, portera essentiellement sur l'implosion de la société d'investissement familiale peu réglementée de M. Hwang, Archegos, qui, selon les procureurs, aurait causé des pertes de plus de 100 milliards de dollars aux actionnaires des sociétés de son portefeuille.

Cette affaire est l'une des nombreuses intentées par le procureur Damian Williams, qui accuse des investisseurs puissants d'avoir commis des actes répréhensibles lors des fluctuations brutales du marché pendant la pandémie du virus COVID-19.

Les procureurs accusent M. Hwang d'avoir utilisé des contrats financiers connus sous le nom de "swaps de rendement total" pour accumuler secrètement des participations considérables dans plusieurs entreprises sans en détenir réellement les actions.

Ses positions étaient si importantes qu'elles éclipsaient celles des plus gros investisseurs des entreprises, ce qui faisait grimper le cours des actions, selon les procureurs. À son apogée, Archegos disposait de 36 milliards de dollars d'actifs et d'une exposition aux actions de 160 milliards de dollars.

La chute des prix des actions en mars 2021 a déclenché des appels de marge qu'Archegos n'a pas été en mesure de satisfaire. Cette situation a conduit certaines banques à se débarrasser des actions qui garantissaient ses swaps, causant des milliards de dollars de pertes combinées pour Archegos et des banques telles que Morgan Stanley , Credit Suisse , qui fait maintenant partie d'UBS UBSG.S , et Nomura Holdings 8604.T .

Hwang et Halligan sont accusés de conspiration de racket . Hwang fait face à 10 chefs d'accusation supplémentaires pour fraude et manipulation de marché, et Halligan à deux chefs d'accusation supplémentaires pour fraude. Chaque chef d'accusation est passible d'une peine maximale de 20 ans.

Les avocats de Hwang ont qualifié l'affaire de "plus agressive affaire de manipulation de marché ouverte jamais intentée" par les procureurs. Plusieurs avocats ont déclaré à Reuters que l'affaire pourrait être difficile pour le gouvernement.

Le trader en chef d'Archegos, William Tomita, et le responsable des risques, Scott Becker, ont plaidé coupable et devraient témoigner au procès.

Bryan Fairbanks, ancien gestionnaire de risques chez UBS, a témoigné lundi qu'Archegos avait menti sur les paramètres utilisés pour évaluer le risque des transactions avec le fonds, ce qui a conduit la banque à perdre plus de 860 millions de dollars lors de l'effondrement d'Archegos.

"Toutes les informations qu'ils ont partagées avec nous ont été inventées", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

Tradegate -0.11%
Swiss EBS Stocks +1.20%
NYSE -1.25%
NYSE -0.93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.