Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le FMI invite la France à préparer un plan pour réduire sa dette
information fournie par Reuters 19/01/2021 à 16:34

(Actualisé avec réaction du ministre de l'Economie)

PARIS, 19 janvier (Reuters) - La France doit travailler dès maintenant à un plan qui lui permettra d'assainir ses finances publiques dès que l'économie aura surmonté la crise due au coronavirus, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Dans son rapport annuel sur l'économie française, le FMI dit s'attendre à un rebond de 5,5% du produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie de la zone euro après une contraction de 9% environ en 2020.

Mais il ajoute que la tendance de croissance à moyen terme devrait rester inférieure à son niveau d'avant la crise - l'économie de l'Hexagone affichait alors des performances supérieures à celles de plusieurs autres pays de la zone euro - car la situation financière des entreprises et le chômage élevé vont continuer à peser sur l'activité.

Alors que la crise devrait laisser le déficit budgétaire du secteur public à 7,7% du PIB cette année, le FMI exhorte le gouvernement à ne pas perdre de temps et à élaborer des plans pour réduire les dépenses une fois que la reprise économique sera installée.

"La dette en France est élevée et nous pensons que le moment est venu d'élaborer et d'approuver un plan d'assainissement budgétaire crédible à moyen terme", a déclaré le chef de la mission du FMI en France, Jeffrey Franks, lors d'une conférence téléphonique.

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a pris note de ce rapport en assurant partager l'analyse du FMI sur la nécessité de continuer à soutenir les entreprises, la pertinence d'un plan de relance "ambitieux" et "l'importance d'élaborer dès à présent une stratégie de rééquilibrage des finances publiques".

La semaine dernière, Bruno Le Maire avait estimé que la prévision du gouvernement d'une croissance de 6% du PIB cette année n'était pas hors d'atteinte, disant tabler sur un rebond soutenu au deuxième semestre.

Il s'est par ailleurs exprimé à plusieurs reprises ces dernières semaines en faveur d'une réforme du financement des retraites une fois la crise du coronavirus terminée, au nom de l'assainissement des comptes publics et de la justice sociale.

(Leigh Thomas; version française Claude Chendjou et Marc Angrand, édité par Jean-Philippe Lefief et Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (crédit photo : Fountaine Pajot /  )
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 10:40 

    Le bureau d'analyses Portzamparc a fait le ménage dans sa sélection de midcaps pour mai : toutes les valeurs ont été changées ! On fait le point. La performance du High Five pour le mois d'avril à de quoi faire rougir le CAC Mid & Small : +7,6% (depuis le 4

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 10:14 

    Le groupe IAG, qui regroupe British Airways et Iberia, a annoncé vendredi une nouvelle commande à plusieurs milliards de dollars de 32 Boeing 787 et 21 Airbus A330, et dit maintenir ses perspectives en 2025 malgré "l'incertitude géopolitique et macroéconomique". ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 09.05.2025 10:11 

    Les principales Bourses européennes sont en hausse vendredi en début de séance, portées par l'espoir de progrès sur le front commercial avant la réunion sino-américaine de ce week-end en Suisse et après un premier accord sur les droits de douane annoncé jeudi par ... Lire la suite

  • Logo d'IAG (International Airlines Group) au siège de British Airways et au siège d'IAG à Harmondsworth, à l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 09.05.2025 10:07 

    IAG, maison mère de British Airways, a annoncé vendredi une commande de 53 nouveaux long-courriers Airbus et Boeing, tout en faisant état de résultats trimestriel portés par une demande résiliente. Le groupe a presque multiplié par trois son bénéfice d’exploitation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.