Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fabricant de thérapies géniques bluebird va être privatisé dans le cadre d'une opération à prix réduit, en raison d'une pénurie de liquidités
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 16:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 6 et 7) par Sneha S K

Le fabricant de thérapies géniques bluebird bio BLUE.O a accepté vendredi d'être racheté par Carlyle Group CG.O et SK Capital Partners avec une décote, après une lutte prolongée pour survivre à une pénurie de liquidités due à un environnement de marché difficile pour les thérapies géniques.

La société a émis des doutes quant à sa continuité d'exploitation il y a trois ans et a licencié un quart de ses effectifs l'année dernière pour se concentrer sur le lancement de ses trois thérapies géniques, dont Lyfgenia pour la drépanocytose, qui a connu un faible succès , en partie à cause de la longueur du processus de traitement.

Les actions de la société ont chuté de 42 % après que bluebird a accepté une offre en espèces de 3 $ par action, soit une décote de 57,4 % par rapport à la dernière clôture et une valeur des capitaux propres de 29,16 millions de dollars.

Avant que les problèmes de bluebird ne commencent, ses actions se négociaient à environ 150 dollars en 2018. L'action a chuté de 70 % l'année dernière.

L'opération de privatisation fournira désormais le "capital primaire" nécessaire pour intensifier les efforts de commercialisation de bluebird pour les thérapies géniques.

Jack Allen, analyste chez Baird, a déclaré qu'il était encourageant de voir les financiers essayer de maintenir l'entreprise en vie, car les "thérapies sont vraiment transformatrices pour les patients"

Mais il a également exprimé des inquiétudes quant à la capacité de l'entreprise à garantir le paiement conditionnel offert par les investisseurs.

Les sociétés d'investissement ont offert 6,84 dollars supplémentaires par action, soit environ 66,48 millions de dollars, à condition que Bluebird atteigne certains objectifs de vente.

En novembre, 57 patients avaient commencé un traitement avec les trois thérapies de bluebird, dont 17 avec Lyfgenia. Ses deux autres produits commerciaux sont Zynteglo et Skysona, tous deux approuvés aux États-Unis en 2022.

Skysona est approuvé pour traiter une maladie neurologique rare, et Zynteglo pour une maladie du sang appelée bêta-thalassémie.

Bluebird a déclaré un solde de trésorerie d'environ 118,7 millions de dollars, y compris des liquidités restreintes d'environ 48 millions de dollars, au 30 septembre 2024 - ce qui devrait permettre de financer les opérations jusqu'au premier trimestre 2025.

Valeurs associées

4,1200 USD NASDAQ -1,67%
39,1300 USD NASDAQ +0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:00 

    Stellantis STLAM.MI a annoncé mercredi suspendre ses objectifs pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. Le constructeur automobile né de la fusion ... Lire la suite

  • ( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 07:53 

    Le groupe bancaire français Crédit Agricole a publié mercredi un résultat net en baisse de 9,2% au premier trimestre, à 2,2 milliards d'euros, freiné les provisions passées par ses caisses régionales et une charge d'impôt exceptionnelle. Le produit net bancaire ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 30.04.2025 07:52 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sans direction claire mercredi à l'ouverture avec une nouvelle séance riche en indicateurs macroéconomiques et en publications d'entreprises, notamment dans les secteurs du luxe, de la banque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.