Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fabricant de thérapies géniques bluebird va être privatisé dans le cadre d'une opération à prix réduit, en raison d'une pénurie de liquidités
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 16:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 6 et 7) par Sneha S K

Le fabricant de thérapies géniques bluebird bio BLUE.O a accepté vendredi d'être racheté par Carlyle Group CG.O et SK Capital Partners avec une décote, après une lutte prolongée pour survivre à une pénurie de liquidités due à un environnement de marché difficile pour les thérapies géniques.

La société a émis des doutes quant à sa continuité d'exploitation il y a trois ans et a licencié un quart de ses effectifs l'année dernière pour se concentrer sur le lancement de ses trois thérapies géniques, dont Lyfgenia pour la drépanocytose, qui a connu un faible succès , en partie à cause de la longueur du processus de traitement.

Les actions de la société ont chuté de 42 % après que bluebird a accepté une offre en espèces de 3 $ par action, soit une décote de 57,4 % par rapport à la dernière clôture et une valeur des capitaux propres de 29,16 millions de dollars.

Avant que les problèmes de bluebird ne commencent, ses actions se négociaient à environ 150 dollars en 2018. L'action a chuté de 70 % l'année dernière.

L'opération de privatisation fournira désormais le "capital primaire" nécessaire pour intensifier les efforts de commercialisation de bluebird pour les thérapies géniques.

Jack Allen, analyste chez Baird, a déclaré qu'il était encourageant de voir les financiers essayer de maintenir l'entreprise en vie, car les "thérapies sont vraiment transformatrices pour les patients"

Mais il a également exprimé des inquiétudes quant à la capacité de l'entreprise à garantir le paiement conditionnel offert par les investisseurs.

Les sociétés d'investissement ont offert 6,84 dollars supplémentaires par action, soit environ 66,48 millions de dollars, à condition que Bluebird atteigne certains objectifs de vente.

En novembre, 57 patients avaient commencé un traitement avec les trois thérapies de bluebird, dont 17 avec Lyfgenia. Ses deux autres produits commerciaux sont Zynteglo et Skysona, tous deux approuvés aux États-Unis en 2022.

Skysona est approuvé pour traiter une maladie neurologique rare, et Zynteglo pour une maladie du sang appelée bêta-thalassémie.

Bluebird a déclaré un solde de trésorerie d'environ 118,7 millions de dollars, y compris des liquidités restreintes d'environ 48 millions de dollars, au 30 septembre 2024 - ce qui devrait permettre de financer les opérations jusqu'au premier trimestre 2025.

Valeurs associées

58,7100 USD NASDAQ -3,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...