Aller au contenu principal
Fermer

Le fabricant de puces GlobalFoundries agrandit son site allemand grâce à un investissement de 1,1 milliard d'euros
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 19:04

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires de Merz aux paragraphes 3 et 4)

Le fabricant américain de puces GlobalFoundries GFS.O a déclaré mardi qu'il allait investir 1,1 milliard d'euros (1,28 milliard de dollars) pour développer les capacités de fabrication de son site allemand, alors qu'il cherche à augmenter sa production.

L'investissement sur le site de Dresde permettra d'augmenter la capacité de production pour dépasser un million de plaquettes par an d'ici à la fin 2028, a indiqué le fabricant de puces dans un communiqué.

"Dans le cadre du projet, l'installation sera mise à niveau pour offrir des processus européens de bout en bout et des flux de données pour les exigences critiques de sécurité des semi-conducteurs", a déclaré GlobalFoundries. Le chancelier allemand Friedrich Merz a salué le projet comme un investissement important pour l'avenir de l'Europe, alors que les tensions géopolitiques ont un impact sur le marché des semi-conducteurs.

"Nous assistons à un changement tectonique des centres de pouvoir politiques et économiques dans le monde", a-t-il déclaré, ajoutant que l'Allemagne voulait être un acteur clé de la microélectronique afin de garantir la prospérité et la sécurité du pays.

Le projet d'expansion, baptisé SPRINT, devrait être soutenu par le gouvernement fédéral allemand et l'État de Saxe dans le cadre de la loi sur les puces électroniques européennes.

L'Union européenne devrait approuver l'ensemble du programme dans le courant de l'année, a ajouté GlobalFoundries.

Le gouvernement allemand devrait soutenir l'expansion du site de production à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros, comme l'a rapporté Handelsblatt en juin.

Le fabricant de puces a investi plus de 10 milliards d'euros sur le site de Dresde depuis 2009.

(1 dollar = 0,8575 euro)

Valeurs associées

34,6400 USD NASDAQ -2,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.10.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes sont en légère hausse mercredi en début de séance, tandis que les investisseurs analysent une avalanche de résultats d'entreprises dans des secteurs clés tels que la banque ou l'automobile. La prudence s'impose toutefois à quelques ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:50 

    Donald Trump a dit s'attendre à une "excellente rencontre" avec le président chinois Xi Jinping jeudi en Corée du Sud, tandis que Pékin a promis des "échanges approfondis" sur des sujets "majeurs", laissant espérer une trêve dans la brutale guerre commerciale à ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:47 

    L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a touché mercredi l'île de Cuba où des centaines de milliers d'habitants ont été déplacés, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, "zone sinistrée". La tempête évolue entre les catégories ... Lire la suite

  • Une contrôleuse dans une voiture du "Yantar", le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad, le 14 octobre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:34 

    "On ferme tout! Plus de toilettes!", s'époumone Olga, la contrôleuse. Une demi-heure avant d'arriver en Lituanie, le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad est hermétiquement fermé pour éviter que les passagers ne "s'évanouissent dans la nature". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...