((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Des mises à jour tout au long de l'année) par Ozan Ergenay
Aixtron AIXGn.DE a fait état jeudi d'une forte prise de commandes pour le troisième trimestre, même si le bénéfice trimestriel de base du fabricant allemand de systèmes de puces a manqué les attentes du marché.
La société, qui fournit des équipements de dépôt pour les fabricants de puces, a déclaré que ses prises de commandes s'élevaient à 143,5 millions d'euros (156 millions de dollars), soit une augmentation de 21% par rapport aux 118,5 millions d'euros de l'année précédente.
Le bénéfice avant intérêts et impôts du groupe (Ebit) a chuté de 17 % en glissement annuel à 37,5 millions d'euros au cours du trimestre, manquant l'estimation moyenne des analystes de 42,7 millions d'euros dans un sondage fourni par la société .
Les actions du secteur des puces ont été mises sous pression après que le gouvernement américain a renforcé les restrictions sur les exportations d'équipements de puces vers la Chine et que l'incertitude concernant l'élection présidentielle américaine a rendu les investisseurs prudents. La faible demande de puces pour l'automobile, les ordinateurs personnels et les mémoires n'a été que partiellement compensée par l'augmentation de la demande de puces pour l'intelligence artificielle.
"Les prises de commandes de 143,5 millions d'euros au troisième trimestre sont en baisse par rapport au niveau de 176 millions d'euros du deuxième trimestre. La baisse séquentielle est attendue, elle est inférieure au consensus de 159 millions d'euros, mais nous pensons qu'elle reste solide dans l'environnement faible actuel", a déclaré Juergen Wagner, analyste chez Stifel, dans une note.
"Nous pensons que ces prévisions explicites et anticipées pour l'année prochaine devraient être bien prises par le marché, qui a réduit le consensus FY25 ces dernières semaines en raison de la faiblesse persistante du marché des véhicules électriques (EV) et du carbure de silicium (SiC) ", ont déclaré les analystes de Jefferies dans une note.
Ils continuent de penser qu'Aixtron est bien positionné pour une éventuelle reprise du marché du carbure de silicium en raison de sa part de marché prépondérante.
Aixtron a déclaré qu'il s'attend à ce que le chiffre d'affaires de 2025 soit proche du niveau de l'exercice 2024 ou légèrement inférieur.
"Nous considérons que ce communiqué est meilleur que ce que certains auraient pu craindre et les commentaires sur le chiffre d'affaires 2025 n'ont pas été une surprise pour nous", a déclaré à Reuters l'analyste Martin Marandon-Carlhian chez ODDO BHF.
La société a également confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2024, tablant sur un chiffre d'affaires compris entre 620 millions et 660 millions d'euros.
(1 dollar = 0,9212 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer