Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Dow Jones perd 0,49%, le Nasdaq cède 0,1%

Reuters16/09/2016 à 22:09

WALL STREET À LA BAISSE À LA CLÔTURE

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en légère baisse vendredi, plombée par un secteur financier qui a accueilli avec une certaine inquiétude le risque encouru par Deutsche Bank de se voir infliger une amende de 14 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros) par la justice américaine.

L'indice Dow Jones a cédé 0,49%, soit 89,30 points, à 18.123,18. Le S&P-500, plus large, a perdu 8,14 points, soit 0,38%, à 2.139,12. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 5,12 points (-0,1%) à 5.244,57.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow gagne cependant 0,2%, le S&P 500 0,5% et le Nasdaq 2,3%, ce dernier, contrairement aux deux premiers, regagnant la quasi-totalité du terrain perdu la semaine d'avant, grâce au bond hebdomadaire de 11,5% du titre Apple.

L'indice S&P regroupant les valeurs financières a reculé de 0,92%, accusant le repli sectoriel le plus marqué et enchaînant un deuxième repli hebdomadaire de suite.

La sanction réclamée par le département américain de la Justice à Deutsche Bank, qui entre dans le cadre d'une enquête sur la vente de titres adossés à des prêts immobiliers (MBS) et qui devrait désormais faire l'objet de plusieurs mois de négociations, est nettement supérieure à ce qu'anticipait la banque allemande, qui tablait jusqu'à présent sur un montant de trois milliards d'euros au plus.

"Le montant de l'amende de Deutsche Bank met une pression sur les valeurs financières, ce à quoi s'ajoute la probabilité de voir la Réserve fédérale laisser ses taux inchangés la semaine prochaine", a noté Thomas Wilson, gérant des investissements chez Brinker Capital.

Plusieurs responsables de la Fed ont déclaré récemment que l'économie était en mesure de supporter un resserrement de la politique monétaire, ce qui a nourri les anticipations d'un relèvement de taux dès la réunion de la semaine prochaine, mais Lael Brainard, membre du conseil des gouverneurs de l'institution, a pris les observateurs à contre-pied lundi en tenant un discours nettement plus prudent.

La probabilité de voir la Réserve fédérale américaine décider d'une hausse de taux en décembre a fortement augmenté depuis un mois, a montré jeudi une enquête de Reuters, la conviction des économistes s'étant renforcée ces dernières semaines malgré la faiblesse persistante de l'inflation et de la croissance des salaires.

En plus, les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté un peu plus qu'attendu en août, la hausse des loyers et des frais de santé compensant la baisse des prix à la pompe, montrent des statistiques publiées dans la journée, qui suggèrent une montée régulière de l'inflation susceptible de justifier un relèvement des taux d'intérêt dans les mois à venir.

Même si un environnement de taux ultra-bas est favorable au marché action dans son ensemble, il pèse sur les valeurs financières puisque le faible loyer de l'argent rogne sur les marges des banques.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

0 0.00%
46.67 +1.77%
0.88 -0.03%
5.449 -0.15%
66.4 +0.15%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.