Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le distributeur de bijoux Claire's dépose une demande de protection contre la faillite pour la deuxième fois
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 22:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails dans l'ensemble des documents déposés auprès du tribunal des faillites)

Le distributeur de bijoux fantaisie Claire's a déposé une demande de protection contre la faillite mercredi aux États-Unis, son deuxième dépôt de bilan après 2018 , avec un plan de fermeture de centaines de magasins et de recherche d'un repreneur pour les quelque 800 magasins restants.

L'entreprise américaine a une dette de 690 millions de dollars et a souffert ces dernières années d'une concurrence accrue, de coûts de location élevés et de nouveaux droits de douane sur les importations en provenance de pays fournisseurs comme la Chine, la Thaïlande et le Vietnam, selon les documents déposés auprès du tribunal américain des faillites du Delaware.

Le distributeur, soutenue par Elliott Management et Monarch Alternative Capital, exploite plus de 2 300 points de vente dans 17 pays d'Amérique du Nord et d'Europe, y compris des magasins Claire's, 210 magasins Claire's intégrés dans des magasins Walmart et 120 magasins opérant sous la marque Icing appartenant à Claire's. La société exploite également 9 000 kiosques de concession dans des centres commerciaux.

L'entreprise a pris contact avec plusieurs soumissionnaires intéressés, mais n'a pas encore trouvé d'acheteur qui maintiendrait les magasins Claire's en activité. La société devrait fermer tous ses magasins si elle ne parvient pas à conclure une vente rapidement, a déclaré la société dans des documents judiciaires.

Fondée en 1961 à Chicago, Claire's vend des colliers, des bracelets et des accessoires, notamment des écouteurs et des peluches. Les jeunes filles américaines se font souvent percer les oreilles chez Claire's, un "rite de passage" qui dure depuis des décennies. L'entreprise affirme avoir percé plus de 100 millions d'oreilles depuis 1978.

Le distributeur de bijoux a déposé une demande de protection en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites en mars 2018, et l'entreprise a été solide pendant quelques années, malgré une baisse des ventes pendant la pandémie de COVID-19, d'après les documents déposés au tribunal. Mais ses performances récentes ont souffert de la concurrence croissante des vendeurs de mode et de bijoux en ligne comme SHEIN et des détaillants spécialisés qui offrent des services de perçage d'oreilles, comme Lovisa, Rowan et Studs, selon les documents judiciaires de Claire's.

Le déclin à long terme des achats en personne dans les centres commerciaux a particulièrement touché Claire's, a déclaré l'entreprise, car la plupart de ses principaux clients sont des filles et des adolescentes qui dépendent de leurs parents pour faire leurs achats, selon les documents déposés au tribunal.

L'entreprise a également lutté pour maintenir sa chaîne d'approvisionnement et sa rentabilité face à la politique tarifaire du président Donald Trump, qui a perturbé les importations en provenance de Chine et d'autres pays asiatiques. Claire's importe plus de 56 % de ses bijoux de Chine, et les droits de douane de Trump ont augmenté les coûts d'approvisionnement de Claire's de plus de 30 millions de dollars depuis avril 2023, selon l'entreprise.

Claire's a déposé une demande d'introduction en bourse pour la deuxième fois à la fin de l'année 2021, après l'échec de sa tentative en 2013.

Claire's a officiellement retiré ses projets d'introduction en bourse pour la deuxième fois en juin 2023, selon un document déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières et des échanges des États-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Toyota
    information fournie par Reuters 07.08.2025 08:03 

    Toyota Motor a réduit jeudi de 16% sa prévision de bénéfice opérationnel annuel, l'appréciation du yen et l'augmentation des droits de douane américains ayant pesé sur ses résultats financiers. Le plus grand constructeur automobile du monde a révisé à la baisse ... Lire la suite

  • Un camion aux couleurs de CIS. (Crédit:  / CIS)
    information fournie par AOF 07.08.2025 07:55 

    (AOF) - Le chiffre d’affaires au premier semestre 2025 de CIS à taux de change constant ressort à 238,9 millions d'euros, en hausse de 19,8% par rapport à la même période de l’exercice précédent. A données publiées, il s’élève à 236,5 millions d'euros, soit une ... Lire la suite

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par AOF 07.08.2025 07:54 

    (AOF) - Ascom Participation, société détenue par les dirigeants et managers de Delfingen a conclu un accord avec le fonds Nobel pour le rachat en deux blocs de 185 000 titres Delfingen représentant 7,10% du capital du groupe. Ascom Participation a procédé le 6 ... Lire la suite

  • Les toits en zinc de Paris, dans le quartier de l'Institut de France, dans le 6e arrondissement, le 10 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:37 

    Certains résistent, d'autres craquent: Paris n'a pas la culture de la climatisation individuelle mais avec l'intensification des vagues de chaleur, la question devient prégnante et pose un dilemme à ceux qui en connaissent l'impact écologique. "Il a fait jusqu'à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...