((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails dans l'ensemble des documents déposés auprès du tribunal des faillites)
Le distributeur de bijoux fantaisie Claire's a déposé une demande de protection contre la faillite mercredi aux États-Unis, son deuxième dépôt de bilan après 2018 , avec un plan de fermeture de centaines de magasins et de recherche d'un repreneur pour les quelque 800 magasins restants.
L'entreprise américaine a une dette de 690 millions de dollars et a souffert ces dernières années d'une concurrence accrue, de coûts de location élevés et de nouveaux droits de douane sur les importations en provenance de pays fournisseurs comme la Chine, la Thaïlande et le Vietnam, selon les documents déposés auprès du tribunal américain des faillites du Delaware.
Le distributeur, soutenue par Elliott Management et Monarch Alternative Capital, exploite plus de 2 300 points de vente dans 17 pays d'Amérique du Nord et d'Europe, y compris des magasins Claire's, 210 magasins Claire's intégrés dans des magasins Walmart et 120 magasins opérant sous la marque Icing appartenant à Claire's. La société exploite également 9 000 kiosques de concession dans des centres commerciaux.
L'entreprise a pris contact avec plusieurs soumissionnaires intéressés, mais n'a pas encore trouvé d'acheteur qui maintiendrait les magasins Claire's en activité. La société devrait fermer tous ses magasins si elle ne parvient pas à conclure une vente rapidement, a déclaré la société dans des documents judiciaires.
Fondée en 1961 à Chicago, Claire's vend des colliers, des bracelets et des accessoires, notamment des écouteurs et des peluches. Les jeunes filles américaines se font souvent percer les oreilles chez Claire's, un "rite de passage" qui dure depuis des décennies. L'entreprise affirme avoir percé plus de 100 millions d'oreilles depuis 1978.
Le distributeur de bijoux a déposé une demande de protection en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites en mars 2018, et l'entreprise a été solide pendant quelques années, malgré une baisse des ventes pendant la pandémie de COVID-19, d'après les documents déposés au tribunal. Mais ses performances récentes ont souffert de la concurrence croissante des vendeurs de mode et de bijoux en ligne comme SHEIN et des détaillants spécialisés qui offrent des services de perçage d'oreilles, comme Lovisa, Rowan et Studs, selon les documents judiciaires de Claire's.
Le déclin à long terme des achats en personne dans les centres commerciaux a particulièrement touché Claire's, a déclaré l'entreprise, car la plupart de ses principaux clients sont des filles et des adolescentes qui dépendent de leurs parents pour faire leurs achats, selon les documents déposés au tribunal.
L'entreprise a également lutté pour maintenir sa chaîne d'approvisionnement et sa rentabilité face à la politique tarifaire du président Donald Trump, qui a perturbé les importations en provenance de Chine et d'autres pays asiatiques. Claire's importe plus de 56 % de ses bijoux de Chine, et les droits de douane de Trump ont augmenté les coûts d'approvisionnement de Claire's de plus de 30 millions de dollars depuis avril 2023, selon l'entreprise.
Claire's a déposé une demande d'introduction en bourse pour la deuxième fois à la fin de l'année 2021, après l'échec de sa tentative en 2013.
Claire's a officiellement retiré ses projets d'introduction en bourse pour la deuxième fois en juin 2023, selon un document déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières et des échanges des États-Unis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer