Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le directeur général de Starbucks s'engage à réorganiser ses cafés et à simplifier son menu
information fournie par Reuters 30/10/2024 à 23:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture pour ajouter les commentaires du directeur général et le contexte dans les paragraphes 1 à 13) par Juveria Tabassum et Waylon Cunningham

Le directeur général de Starbucks SBUX.O , Brian Niccol, a déclaré mercredi aux investisseurs qu'il prévoyait de réorganiser les établissements Starbucks aux États-Unis, en y ajoutant des sièges plus confortables, des tasses en céramique et un bar à café-condiments, avec des temps d'attente pour les clients inférieurs à quatre minutes.

Confrontés à une baisse de la demande pour ses boissons onéreuses sur les marchés clés que sont les États-Unis et la Chine, ainsi qu'à une chute du cours de l'action, les investisseurs de Starbucks comptent sur le nouveau directeur général pour ramener l'entreprise sur la voie de la croissance .

La semaine dernière, la société a suspendu ses prévisions pour l'exercice 2025.

"Nos résultats financiers ont été très décevants et il est clair que nous devons changer fondamentalement notre stratégie pour regagner des clients et renouer avec la croissance", a déclaré M. Niccol.

Le directeur général a déclaré qu'il souhaitait "faciliter l'accès de nos clients à une tasse de café" et que l'entreprise s'efforcerait de réduire les temps d'attente à moins de quatre minutes. Pour y parvenir et rendre les prix plus clairs, M. Niccol a également indiqué que l'entreprise simplifierait son menu.

M. Niccol a indiqué que les effectifs pourraient augmenter, répondant ainsi à une plainte souvent exprimée par les baristas et par Starbucks Workers United, qui cherche à syndiquer les travailleurs de Starbucks. "Je veux m'assurer que les équipes sont en mesure de remporter chaque transaction", a-t-il déclaré.

Les investisseurs espèrent que M. Niccol, vétéran du secteur et ancien directeur de Chipotle Mexican Grill <CMG.N >, simplifiera la structure de direction et d'exploitation de l'entreprise et revigorera la culture des cafés dans les magasins Starbucks aux États-Unis.

M. Niccol a indiqué que des tasses en céramique seraient offertes aux clients qui restent dans le café et que des mesures seraient prises dans les mois à venir pour séparer les commandes à emporter des commandes à consommer sur place. Il a ajouté que des "garde-fous de bon sens" seraient mis en place pour les commandes par téléphone portable.

Les actions de la société ont augmenté d'environ 26 % depuis que M. Niccol a remplacé Laxman Narasimhan en tant que directeur général lors d'une annonce surprise en août. Elles ont peu varié dans les échanges prolongés de mercredi.

Starbucks a affiché une baisse de 7 % des ventes comparables au niveau mondial pour le quatrième trimestre mercredi, après avoir publié des résultats préliminaires pour le trimestre clos le 29 septembre la semaine dernière.

Les transactions comparables, qui reflètent la fréquentation de ses magasins, ont baissé pour le troisième trimestre consécutif en Amérique du Nord.

La stratégie de l'entreprise basée à Seattle visant à stimuler la demande par le biais de promotions et d'offres améliorées dans le cadre de programmes de fidélisation n'a pas été couronnée de succès face à la faiblesse des dépenses des consommateurs soucieux de leur budget. M. Niccol a reconnu mercredi que l'entreprise avait trop axé son marketing sur les membres du programme de fidélisation.

La croissance de son programme de fidélisation a été tiède au quatrième trimestre, avec des membres actifs sur 90 jours aux États-Unis qui sont restés stables en séquentiel. À titre de comparaison, une augmentation séquentielle de 3 % avait été enregistrée au troisième trimestre.

Starbucks est également confrontée à une bataille difficile en Chine, où elle doit faire face à une reprise macroéconomique houleuse et à la forte concurrence des marques locales.

Les ventes comparables en Chine, le deuxième marché de la société après les États-Unis, ont diminué pendant trois trimestres consécutifs, chutant de 14 % au quatrième trimestre.

Les ventes comparables internationales ont chuté de 9 % au quatrième trimestre, ce qui est supérieur à la baisse de 6,5 % attendue par les analystes, selon les données compilées par LSEG.

Le bénéfice net de la société a chuté à 909,3 millions de dollars, soit 80 cents par action, contre 1,22 milliard de dollars, soit 1,06 dollar par action, un an plus tôt, au cours du quatrième trimestre clos le 29 septembre.

Certaines simplifications de menus sont à venir. Un porte-parole de la société a confirmé mercredi que la chaîne retirerait de sa carte, le 7 novembre, ses boissons infusées à l'huile d'olive, soutenues par l'ancien directeur général de Starbucks, Howard Schultz, bien que la décision ait été prise avant que M. Niccol ne devienne directeur général de la société.

Valeurs associées

82,0100 USD NASDAQ +2,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.