Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le directeur général de NuScale défend les centrales nucléaires modulaires après l'annulation du projet
information fournie par Reuters 14/11/2023 à 15:40

par Timothy Gardner

Le directeur général de NuScale SMR.N a défendu mardi son entreprise de petits réacteurs nucléaires modulaires, affirmant que les travaux se poursuivent aux Etats-Unis et dans deux autres pays après que la société a annulé sa première centrale, qui devait être construite dans un laboratoire gouvernemental américain, en raison de l'augmentation des coûts.

NuScale a déclaré la semaine dernière qu'elle avait convenu avec un groupe d'électricité municipal de l'Utah d'annuler le projet de six réacteurs, d'une puissance de 462 mégawatts, qui aurait dû commencer à fonctionner au laboratoire national américain Idaho d'ici à 2030.

Cette annulation a porté un coup aux ambitions des États-Unis, qui souhaitent une vague de nouvelles énergies nucléaires pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. La conception de NuScale s'éloigne des anciennes centrales alimentées par un ou plusieurs grands réacteurs.

En 2020, le ministère de l'énergie a approuvé un montant de 1,35 milliard de dollars sur 10 ans pour la centrale, connue sous le nom de Carbon Free Power Project, sous réserve des crédits du Congrès. Le ministère a fourni à NuScale et à d'autres environ 600 millions de dollars depuis 2014 pour soutenir la commercialisation des technologies des petits réacteurs

"Je sais que d'un point de vue financier, nous avons 200 millions de dollars en banque. C'est de l'argent liquide, pas de dette. Nous avons donc un bilan sain", a déclaré John Hopkins, le directeur général, lors d'une conférence de l'American Nuclear Society à Washington.

M. Hopkins a indiqué que les projets de NuScale en Roumanie et en Corée du Sud continuaient à se développer.

Il a également indiqué qu'un projet de développement de deux gigawatts d'énergie nucléaire destiné à des centres de données en Pennsylvanie et dans l'Ohio, mené en collaboration avec le fournisseur de services Standard Power, était en bonne voie. M. Hopkins a déclaré qu'un contrat pour ce projet serait conclu, "si ce n'est pas cette semaine, ce sera la semaine prochaine"

NuScale a été la première entreprise américaine à obtenir l'approbation réglementaire pour sa conception d'un petit réacteur modulaire. Ses partisans affirment que ces projets peuvent être construits dans des endroits isolés et alimenter des industries lourdes dont les émissions sont traditionnellement difficiles à réduire.

Les détracteurs affirment que les petits réacteurs modulaires et d'autres conceptions de réacteurs avancés sont trop coûteux pour réussir.

"La résiliation du contrat de NuScale est révélatrice des défis plus vastes que pose le développement de l'énergie nucléaire aux États-Unis", a déclaré Edwin Lyman, directeur de la sécurité nucléaire à l'Union of Concerned Scientists (Union des scientifiques préoccupés). "S'appuyer de manière excessive sur des technologies qui n'ont pas été testées, sans prendre en compte de manière adéquate la viabilité économique, l'aspect pratique et les problèmes de sécurité, est irresponsable et ne fonctionnera manifestement pas"

Valeurs associées

NYSE -9.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.