((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Une étude approfondie est nécessaire avant de décider d'un projet en Alaska
*
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie triennale, l'entreprise prévoit d'investir 27 milliards de dollars pour stimuler la croissance
*
Objectif de bénéfice net de 1,2 billion de yens pour l'exercice 2027/28
(Mise à jour des commentaires sur le projet de GNL en Alaska) par Yuka Obayashi
La maison de commerce japonaise Mitsubishi Corp 8058.T pourrait envisager d'investir dans un projet de GNL en Alaska, bien que toute décision doive faire l'objet d'un examen approfondi, a déclaré jeudi le directeur général Katsuya Nakanishi.
Une délégation de l'Alaska s'est rendue au Japon la semaine dernière pour informer les décideurs politiques et rencontrer d'éventuels bailleurs de fonds du projet de gaz naturel de 44 milliards de dollars dans l'État américain, qui s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le président Donald Trump pour stimuler les exportations de gaz américain.
"Nous avons été approchés et nous l'envisageons", a déclaré M. Nakanishi aux journalistes qui l'interrogeaient sur une éventuelle participation au projet Alaska LNG.
"Cependant, nous devons procéder à une diligence raisonnable approfondie", a-t-il déclaré, notant que ce projet a été proposé à de nombreuses reprises dans le passé et n'est pas nouveau pour l'administration Trump.
Mitsubishi prévoit d'évaluer soigneusement sa faisabilité, en tenant compte de facteurs tels que la distance de 1 300 km (808 miles) à la côte ouest, la nécessité de construire des installations de liquéfaction et la future demande de GNL en Asie du Sud-Est et dans d'autres régions.
Selon les responsables de l'Alaska, le projet devrait attirer des investisseurs américains pour la majeure partie de la partie du gazoduc, tandis que toute participation du Japon ou d'autres acheteurs asiatiques sera probablement liée à la vente de l'usine de liquéfaction qui préparera le gaz pour l'exportation.
Mercredi, M. Trump a annoncé des droits de douane de 10 % sur la plupart des produits importés aux États-Unis, ainsi que des prélèvements beaucoup plus élevés sur des dizaines de rivaux et d'alliés, dont le Japon. M. Nakanishi a déclaré que les droits de douane pourraient également créer des opportunités, mais que l'entreprise évaluerait soigneusement les risques.
UN PLAN D'INVESTISSEMENT AUDACIEUX
Jeudi, Mitsubishi a déclaré qu'elle prévoyait d'investir au moins 4 000 milliards de yens (27 milliards de dollars) au cours des trois prochaines années pour stimuler la croissance et visait à porter son bénéfice net à 1 200 milliards de yens au cours de l'exercice 2027/2028.
En dévoilant sa nouvelle stratégie de gestion triennale à partir de ce mois, Mitsubishi a également déclaré qu'elle maintiendrait sa politique de base de dividendes progressifs et de rachats d'actions flexibles, y compris un plan de rachat de jusqu'à 1 000 milliards de yens de ses propres actions entre le 4 avril et le 31 mars 2026.
Au cours de cette période de trois ans, Mitsubishi prévoit d'allouer environ 1 000 milliards de yens à des dépenses d'investissement de maintien et plus de 3 000 milliards à des investissements de croissance.
Dans le cas où elle disposerait de liquidités excédentaires, la société évaluerait l'affectation de ces fonds à des investissements ou à des rendements supplémentaires pour les actionnaires, en tenant compte de son portefeuille d'investissements et d'autres facteurs, a indiqué la société dans un communiqué.
En février, Mitsubishi, qui a subi une dépréciation de 52,2 milliards de yens sur ses projets éoliens offshore nationaux au cours de la période de neuf mois qui s'est achevée en décembre, a prévu un bénéfice net de 950 milliards de yens pour l'année qui s'est achevée le 31 mars.
M. Nakanishi a déclaré que la société espérait parvenir à une conclusion sur ses projets nationaux d'éoliennes en mer aux alentours de cet été, sans fournir d'autres détails.
Pour l'année qui a commencé ce mois-ci, Mitsubishi a prévu que son bénéfice net tomberait à 700 milliards de yens, mais qu'elle augmenterait son dividende de 10 yens pour le porter à 110 yens par action.
Berkshire Hathaway BRKa.N , le légendaire investisseur américain Warren Buffett, est l'un des plus gros actionnaires de Mitsubishi, avec une participation de 9,67% .
(1 $ = 147,4200 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer