((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le directeur général de Howmet est optimiste quant à la construction d'avions à réaction en 2025 après les difficultés rencontrées
*
L'industrie ne peut pas continuer à parler des contraintes de la chaîne d'approvisionnement
*
Boeing prévoit d'augmenter la production de 737 MAX à 38 par mois d'ici le milieu de l'année
*
RTX prévoit la certification du moteur Pratt & Whitney GTF Advantage vers le milieu de l'année
(Commentaires du directeur général de RTX lors de l'événement Barclays) par Allison Lampert et Abhijith Ganapavaram
Les constructeurs d'avions devraient réaliser des gains sur la production de jets en 2025 car les fournisseurs voient des améliorations malgré le "coup de fouet tarifaire" dû aux changements d'annonces des États-Unis sur les droits de douane, a déclaré le directeur général de Howmet Aerospace HWM.N , John Plant, mercredi.
Les constructeurs d'avions Boeing BA.N et Airbus AIR.PA ont eu du mal à répondre à la forte demande des compagnies aériennes sur la production de nouveaux jets, signalant des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et des pénuries de main-d'œuvre.
"Je suis optimiste et pense que nous allons dépasser la construction d'avions à fuselage étroit et d'avions à fuselage large au cours de cette année", a déclaré M. Plant lors de la Barclays Annual Industrial Select Conference.
"Nous ne pouvons pas continuer à parler des contraintes de la chaîne d'approvisionnement année après année. Elles doivent être résolues, ou peut-être que la plupart d'entre elles le sont déjà et qu'elles sont parfois utilisées comme une feuille de vigne, ici ou là
Boeing a déclaré à l'adresse qu'il augmenterait la production de son avion le plus vendu, le 737 MAX, pour atteindre 38 exemplaires par mois d'ici le milieu de l'année , après avoir fait face à de multiples crises qui ont touché la fabrication en 2024.
L'entreprise européenne Airbus, qui reste en avance sur son rival américain avec 766 livraisons de jets en 2024, prévoit de produire 75 avions monocouloirs par mois en 2027.
Les remarques de M. Plant font suite aux commentaires du directeur du motoriste français Safran SAF.PA qui a déclaré au début du mois qu'il était certain que Boeing atteindrait les étapes clés de la production du 737 MAX cette année.
En février, Howmet a adopté des perspectives prudentes pour 2025 en raison de l'incertitude de l'industrie, bien que le géant des pièces moulées ait prévu des revenus et des bénéfices supérieurs aux prévisions pour le premier trimestre en raison de la forte demande d'aéronefs.
Le directeur général de RTX RTX.N , Chris Calio, a déclaré séparément lors de l'événement de Barclays que la chaîne d'approvisionnement de l'aérospatiale continuait à se stabiliser, soulignant l'amélioration de l'approvisionnement en pièces moulées structurelles qui sont utilisées dans la fabrication des moteurs à réaction.
Pratt & Whitney (RTX) est en concurrence avec CFM International pour la fabrication des moteurs de l'Airbus A320neo. M. Calio a déclaré qu'il s'attendait à ce que le moteur amélioré de Pratt & Whitney, le GTF Advantage, soit certifié vers le milieu de l'année.
Les prévisions de RTX pour 2025 n'intègrent pas l'impact éventuel des tarifs douaniers annoncés par le président américain Donald Trump, M. Calio qualifiant la situation de fluide.
M. Trump a déclaré que les nouveaux tarifs douaniers américains frapperaient les métaux utilisés dans la fabrication des avions à partir du 12 mars.
Plant a déclaré que Howmet a réagi aux changements dans les annonces de tarifs douaniers, comme les plans au début du mois de Trump pour imposer des droits de 25% au Mexique et au Canada, avant d'accorder à ces deux pays un sursis temporaire.
"J'ai le coup du lapin tarifaire", a déclaré M. Plant. "Un jour, je suis à gauche, l'autre jour, je suis à droite
Il a rappelé que Howmet s'efforçait de mettre en place des stratégies pour faire face aux droits de douane de 25 % et que la menace avait été levée un jour plus tard.
"C'était une perte de temps, d'efforts et d'énergie", a déclaré M. Plant, ajoutant qu'il ne se contentait pas de réagir à la perspective des droits de douane.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer