((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur l'ensemble de la conférence) par Sheila Dang
HOUSTON, 7 janvier - Le directeur général de Hess HES.N , John Hess, a déclaré mardi qu'il considérait que le marché du pétrole était plus proche de l'équilibre que de la surabondance cette année, malgré les inquiétudes concernant la demande de la Chine et l'augmentation de la production des États-Unis et des producteurs non membres de l'OPEP.
Il a présenté une vision optimiste du marché du pétrole de schiste et des perspectives du producteur de pétrole en Guyane, dans des remarques adressées aux investisseurs lors de la Goldman Sachs Energy, CleanTech and Utilities Conference à Miami. M. Hess a averti que le marché pourrait être volatil cette année, citant les risques politiques liés à l'Iran et au Venezuela.
"La demande est un peu plus robuste que ce que l'on pensait", a déclaré M. Hess, ajoutant que les analystes prévoyaient des stocks d'un million de barils par jour, ce qui a été réduit de moitié.
M. Hess a également déclaré que l'avenir de la société en Guyane était encore loin, la production sur les découvertes réalisées à ce jour n'en étant qu'à ses débuts. Il a indiqué que la coentreprise guyanaise avec Exxon Mobil et CNOOC prévoit d'ajouter deux navires supplémentaires en 2026 et 2027, ce qui portera le nombre total de navires à six. Même dans ce cas, ces six navires n'exploiteront que cinq des 11 milliards de barils d'équivalent pétrole qui ont été découverts jusqu'à présent, a précisé M. Hess.
Les investisseurs peuvent s'attendre à une plus grande efficacité dans le forage du pétrole de schiste, ce qui compensera le fait que le schiste, à l'exception du champ pétrolifère du bassin permien, est maintenant une industrie mature vieille de 20 ans, a déclaré M. Hess.
Hess produit 200 000 barils par jour dans les schistes, ce qui lui permettra de fonctionner à ce rythme pendant les dix prochaines années. L'accord de 53 milliards de dollars conclu par Chevron pour acquérir Hess a été bloqué par un arbitrage contractuel contesté par Exxon Mobil XOM.N et CNOOC 600938.SS , les partenaires de Hess dans une coentreprise pétrolière en Guyane, qui revendiquent un droit de préemption sur toute vente des actifs de Hess en Guyane.
Hess a déclaré mardi qu'il attendait une décision dans l'affaire d'arbitrage pour la fin août ou le mois de septembre.
"Nous sommes convaincus que la fusion se fera et nous nous y préparons", a déclaré M. Hess.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer