Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le directeur général de GM a rencontré Trump dans le cadre de la lutte contre les tarifs douaniers, selon la Maison Blanche
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 03:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire de GM, les remarques du chef de Ford; paragraphes 4,7) par David Shepardson

Le président Donald Trump a rencontré mercredi la directeur général de General Motors GM.N Mary Barra pour discuter des plans d'investissement du constructeur automobile dans le cadre de sa guerre des tarifs douaniers, a déclaré un responsable de la Maison Blanche à Reuters.

Lors des réunions avec les constructeurs automobiles, M. Trump et le secrétaire au commerce Howard Lutnick ont déclaré qu'ils souhaitaient que l'industrie transfère davantage d'assemblage et de production de pièces aux États-Unis.

La semaine dernière, M. Trump a accepté d'exempter les constructeurs automobiles, pendant un mois, de ses droits de douane punitifs de 25 % sur le Canada et le Mexique (), à condition qu'ils respectent les règles de libre-échange existantes.

La décision a été prise à l'issue d'un appel téléphonique avec Mme Barra, le directeur général de Ford F.N Jim Farley et le président de Stellantis STLAM.MI John Elkann.

Jeudi, M. Trump a informé les journalistes de la visite de Mme Barra la veille, ajoutant: "Ils veulent investir 60 milliards de dollars."

La période au cours de laquelle les nouvelles dépenses pourraient avoir lieu n'est pas claire. Les constructeurs automobiles ont indiqué à la Maison Blanche qu'ils avaient besoin de certitudes sur les politiques en matière de droits de douane et d'émissions des véhicules avant de pouvoir modifier de manière significative leurs plans d'investissement en Amérique du Nord.

Interrogé sur la réunion, un porte-parole de GM a déclaré: "Nous partageons les objectifs du président Trump, à savoir une base manufacturière et une économie américaines fortes et compétitives."

Cette semaine, M. Trump a imposé des droits de douane élevés sur l'acier et l'aluminium, affectant près de 150 milliards de dollars de produits fabriqués à partir de ces métaux, allant des voitures aux lames de bulldozer.

Les droits de douane sur les métaux ont été portés à une augmentation effective de 25 % à la suite de l'expiration des exemptions, exclusions et quotas antérieurs.

Le mois dernier, M. Farley, de Ford, a averti qu'à long terme, des droits de douane de 25 % aux frontières duMexique et du Canada feraient "exploser un trou" dans l'industrie américaine comme jamais auparavant.

L'American Automotive Policy Council, qui représente les trois constructeurs automobiles de Detroit, a déclaré que les constructeurs automobiles nationaux achètent la grande majorité de leur acier et de leur aluminium aux États-Unis ou en Amérique du Nord.

Toutefois, il a fait part de ses préoccupations quant au fait que la révocation des exemptions accordées au Canada et au Mexique entraînerait des coûts supplémentaires importants pour leurs fournisseurs.

La semaine dernière, Stellantis a déclaré aux concessionnaires qu'elle était prête à travailler avec M. Trump pour soutenir de nouveaux investissements dans les opérations de fabrication aux États-Unis, mais qu'elle avait besoin de temps pour apporter des changements qui ne nuisent pas à l'entreprise et aux clients.

M. Trump a également menacé d'imposer de nouveaux droits de douane réciproques le 2 avril, ce qui pourrait considérablement augmenter le coût des véhicules importés d'Europe, du Japon et de Corée du Sud.

Valeurs associées

11,825 USD NYSE +1,20%
52,550 USD NYSE +0,73%
8,706 EUR MIL 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les destructions provoquées par le passage du cyclone Chido à Vahibe, près de Mamoudzou, le 24 décembre 2024 à Mayotte ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:00 

    Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...