Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le directeur général de BMW espère un accord "gérable" sur les droits de douane américains sur les importations automobiles
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 15:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le directeur général de BMW

BMWG.DE a déclaré vendredi qu'il était optimiste quant au fait que l'Union européenne et les États-Unis parviendraient bientôt à un accord "gérable" sur les droits de douane à l'importation d'automobiles, incluant potentiellement un mécanisme de compensation des importations par les exportations.

Les commentaires d'Oliver Zipse interviennent alors que l'Europe attend une lettre de l'administration américaine de Donald Trump qui pourrait définir le cadre d'un accord commercial et clarifier les niveaux de droits de douane sur les exportations automobiles européennes. Donald Trump a déclaré jeudi que l'UE pourrait recevoir une lettre sur les tarifs douaniers d'ici vendredi.

"Je suis optimiste quant à l'issue de l'accord, mais nous devons attendre le résultat", a déclaré M. Zipse aux journalistes lors d'un événement organisé par l'entreprise à Munich vendredi.

Il a indiqué qu'un "mécanisme de compensation" pourrait faire partie de l'accord, permettant aux exportations américaines de compenser les importations. BMW pourrait bénéficier d'un tel arrangement , car son principal site de production se trouve à Spartanburg, en Caroline du Sud.

Le mécanisme pourrait être basé sur la valeur des exportations hors du marché américain - plus de 10 milliards de dollars en 2024 dans le cas de BMW - plutôt que sur le nombre de véhicules exportés.

Si les deux parties parvenaient à se mettre d'accord sur un tel mécanisme, les importations de pièces détachées automobiles pourraient également en bénéficier, selon des personnes au fait du dossier.

"Nous avons un point important à faire valoir, car nous sommes le plus grand exportateur de voitures aux États-Unis", a déclaré Zipse, faisant référence aux 225 000 voitures qu'il a exportées hors du pays en 2024.

Les droits de douane élevés sur les importations de voitures aux États-Unis ont poussé les constructeurs automobiles européens à se précipiter pour réagir tout en espérant un accord pour minimiser leur impact dans les négociations entre Washington et la Commission européenne.

Des sources ont déclaré à Reuters en début de semaine que Bruxelles avait proposé un ensemble de mesures pour atténuer la pression, notamment des crédits à l'exportation et à l'investissement et des réductions mutuelles des droits de douane existants.

Valeurs associées

BMW
89,480 EUR XETRA -1,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sylvie Godard, mère du journaliste Christophe Gleizes, et son beau-père Francis Godard posent à Paris le 27 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.08.2025 06:33 

    Le journaliste sportif français Christophe Gleizes, emprisonné à Tizi Ouzou en Algérie, garde "le moral" mais "se sent coupé du monde", confient à l'AFP ses parents qui ont pu le voir lors de deux visites au parloir en août. En pleines tensions entre Paris et Alger, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.08.2025 06:29 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi 28 août à la Bourse de Paris et en Europe : ... Lire la suite

  • La police et les services de secours sont présents sur la scène d’une attaque par armes à feu à l’Eglise de l’Annonciation et Ecole catholique de Minneapolis, dans l’Etat américain du Minnesota, le 27 août 2025  ( AFP / Tom BAKER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 06:20 

    Les enquêteurs cherchent à comprendre ce qui a poussé une personne lourdement armée à ouvrir le feu mercredi dans une église de Minneapolis, attenante à une école catholique, tuant deux enfants et blessant 17 personnes avant de se suicider. La police fédérale américaine, ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche sur la photo) et le président français Emmanuel Macron (à droite) à Berlin, le 23 juillet 2025 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:21 

    Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se retrouvent jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du couple franco-allemand, qui patinait depuis des années, avant un conseil des ministres conjoint ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...