((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Le directeur général de BMW
BMWG.DE a déclaré vendredi qu'il était optimiste quant au fait que l'Union européenne et les États-Unis parviendraient bientôt à un accord "gérable" sur les droits de douane à l'importation d'automobiles, incluant potentiellement un mécanisme de compensation des importations par les exportations.
Les commentaires d'Oliver Zipse interviennent alors que l'Europe attend une lettre de l'administration américaine de Donald Trump qui pourrait définir le cadre d'un accord commercial et clarifier les niveaux de droits de douane sur les exportations automobiles européennes. Donald Trump a déclaré jeudi que l'UE pourrait recevoir une lettre sur les tarifs douaniers d'ici vendredi.
"Je suis optimiste quant à l'issue de l'accord, mais nous devons attendre le résultat", a déclaré M. Zipse aux journalistes lors d'un événement organisé par l'entreprise à Munich vendredi.
Il a indiqué qu'un "mécanisme de compensation" pourrait faire partie de l'accord, permettant aux exportations américaines de compenser les importations. BMW pourrait bénéficier d'un tel arrangement , car son principal site de production se trouve à Spartanburg, en Caroline du Sud.
Le mécanisme pourrait être basé sur la valeur des exportations hors du marché américain - plus de 10 milliards de dollars en 2024 dans le cas de BMW - plutôt que sur le nombre de véhicules exportés.
Si les deux parties parvenaient à se mettre d'accord sur un tel mécanisme, les importations de pièces détachées automobiles pourraient également en bénéficier, selon des personnes au fait du dossier.
"Nous avons un point important à faire valoir, car nous sommes le plus grand exportateur de voitures aux États-Unis", a déclaré Zipse, faisant référence aux 225 000 voitures qu'il a exportées hors du pays en 2024.
Les droits de douane élevés sur les importations de voitures aux États-Unis ont poussé les constructeurs automobiles européens à se précipiter pour réagir tout en espérant un accord pour minimiser leur impact dans les négociations entre Washington et la Commission européenne.
Des sources ont déclaré à Reuters en début de semaine que Bruxelles avait proposé un ensemble de mesures pour atténuer la pression, notamment des crédits à l'exportation et à l'investissement et des réductions mutuelles des droits de douane existants.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer