Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le directeur général d'Occidental estime qu'il est possible d'accorder des licences à 1 000 installations de captage du carbone
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 23:45

par Sabrina Valle

Occidental Petroleum OXY.N souhaite vendre des licences technologiques pour permettre à des partenaires de construire des usines qui éliminent le carbone de l'air, a déclaré mercredi la directrice générale Vicki Hollub, un jour après avoir obtenu des investissements pour sa première usine à grande échelle.

L'entreprise pourrait potentiellement soutenir plus de 1 000 projets visant à atténuer le réchauffement climatique, a déclaré le producteur américain de pétrole et de gaz, en créant une nouvelle ligne de revenus à partir de la vente de la technologie de capture directe de l'air (DAC) et de l'expertise en matière de conception.

"Nous allons concéder beaucoup de licences", a déclaré M. Hollub aux investisseurs lors d'une webdiffusion consacrée aux résultats du troisième trimestre .

La technologie DAC permet d'extraire le dioxyde de carbone de l'atmosphère pour l'enfouir sous terre ou pour fabriquer des produits tels que le béton et le carburant d'aviation.

Dans le modèle de la franchise, Occidental facturerait un droit de licence et confierait la gestion et la construction à des partenaires. Sa première usine DAC à grande échelle, un projet de 1,3 milliard de dollars, devrait démarrer à la mi-2025 et être suivie par d'autres.

"Nous allons simplement mettre en place un partenariat pour que cela se fasse à un rythme beaucoup plus rapide que ce que nous pourrions faire nous-mêmes", a déclaré M. Hollub.

Occidental prévoit de dépenser environ 600 millions de dollars par an jusqu'en 2026 pour construire ses propres projets, qui pourraient finalement être au nombre de 100.

"Au lieu de s'attendre à en construire 100, nous pourrons commencer à en construire des centaines, voire des milliers , qui seront nécessaires", a déclaré M. Hollub.

Le producteur de pétrole a conclu plusieurs accords avec des partenaires qui soutiennent les plans internes de l'entreprise visant à rendre la technologie commercialement viable.

BlackRock Inc, le plus grand gestionnaire de fonds au monde, a déclaré mardi qu'il investirait 550 millions de dollars dans Stratos, l'usine d'Occidental dans l'ouest du Texas. L'entreprise publique Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) a accepté séparément de financer une étude d'ingénierie préliminaire pour une installation d'un million de tonnes par an aux Émirats arabes unis.

"Une forte demande de crédits d'élimination du dioxyde de carbone DAC () nous amènerait probablement à nous concentrer sur l'octroi de licences pour la technologie DAC", a déclaré Richard Jackson, président des ressources terrestres et de la gestion du carbone d'Occidental aux États-Unis.

La filiale d'Occidental, 1PointFive, a récemment conclu un accord de 10 ans pour vendre de tels crédits à Amazon, et un accord similaire de trois ans avec All Nippon Airways.

Occidental a déclaré que plus de 65 % de la capacité de la première usine jusqu'en 2030 a été vendue à des partenaires.

"Il est absolument impossible que nous ayons la capacité de fournir tout le capital, nous ne pouvons pas le faire", a déclaré M. Hollub.

Les actions d'Occidental ont augmenté de 1,6 % pour atteindre 61,15 dollars.

Valeurs associées

Ice Europ +0.50%
Ice Europ +0.52%
NYMEX +1.57%
NYSE -1.21%
NYSE -0.54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.