Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le directeur général d'Edmond de Rothschild estime qu'une fusion avec Rothschild & Co relève du "fantasme"
information fournie par Reuters 19/03/2024 à 18:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Mathieu Rosemain

Ariane de Rothschild a qualifié mardi de "fantaisiste" le projet de fusion entre Edmond de Rothschild, la banque privée genevoise qu'elle dirige, et la banque d'investissement Rothschild & Co, basée à Paris, ajoutant qu'une telle opération ne créerait que peu de valeur.

Les deux groupes Rothschild sont contrôlés par différentes branches de la dynastie bancaire dont l'histoire remonte à un ghetto juif du XVIIIe siècle à Francfort, en Allemagne.

L'expansion récente de la banque française Rothschild & Co

PIEJF.PK dans le domaine de la banque privée et de la gestion d'actifs a renforcé les spéculations des analystes selon lesquelles une fusion avec la banque suisse dirigée par Ariane de Rothschild aurait un sens stratégique, étant donné que les deux utilisent le même nom de banque tout en étant de plus en plus en concurrence directe.

"Il existe un fantasme de fusion entre ces deux banques", a déclaré le directeur général d'Edmond de Rothschild lors d'une interview.

"Nous restons deux banques très différentes. Rothschild & Co, dont l'activité était principalement axée sur les fusions et acquisitions, est désormais très active et dynamique dans le domaine de la banque privée et de la gestion d'actifs. Notre cœur de métier est la banque privée et la gestion d'actifs", a-t-elle déclaré à Reuters.

Rothschild & Co s'est refusé à tout commentaire.

Ariane de Rothschild, qui a rejoint la famille Rothschild par son mariage avec Benjamin de Rothschild, le fils du fondateur de la banque suisse, en est devenue la directrice générale l'année dernière. Son mari est décédé en 2021, à l'âge de 57 ans, d'une crise cardiaque.

La directeur général, âgée de 58 ans, a déclaré que son objectif était de maintenir la banque au sein de sa famille et d'impliquer ses quatre filles, qui n'ont jusqu'à présent joué aucun rôle opérationnel dans l'entreprise. La banque suisse a été privatisée par la famille en 2019.

"Je pense que les deux banques se portent parfaitement bien, chacune dans son domaine... une fusion est intéressante lorsqu'il y a aussi une réelle création de valeur. Je ne suis pas sûre qu'il y ait une création de valeur importante pour ce type de fusion", a-t-elle ajouté.

Rothschild & Co a été privatisé en 2023 dans le cadre d'une opération familiale de 3,7 milliards d'euros (4 milliards de dollars) à laquelle ont participé plusieurs autres dynasties industrielles françaises, dont les Peugeot, les Dassault et les Wertheimers, propriétaires de Chanel.

Ariane de Rothschild a déclaré qu'elle voyait une possibilité de consolidation sur le marché suisse de la banque privée en raison du grand nombre d'acteurs et parce que les régulateurs aimeraient voir moins de banques.

Edmond de Rothschild a annoncé mardi un bond de 41% en glissement annuel de son bénéfice d'exploitation pour 2023, à 243 millions de francs suisses (274 millions de dollars), grâce à la hausse des taux d'intérêt et à une augmentation des revenus supérieure à celle des coûts.

Les revenus annuels ont augmenté de 10 % pour atteindre 1 063 milliards de francs suisses. Les actifs sous gestion ont augmenté de 5% pour atteindre 164 milliards de francs suisses, a indiqué la banque suisse dans un communiqué. (1 $ = 0,8877 franc suisse) (1 $ = 0,9208 euros)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.