Aller au contenu principal
Fermer

Le déficit budgétaire de l'Italie devrait se creuser, dit Conte
information fournie par Reuters 21/06/2020 à 22:18

MILAN, 21 juin (Reuters) - - Le déficit budgétaire de l'Italie, prévu actuellement à 10,4% du PIB cette année, devrait encore se creuser alors que le pays tente de soutenir une économie plombée par le coronavirus, a déclaré dimanche le président du Conseil Giuseppe Conte.

Les mesures visant à éviter les licenciements et à aider des secteurs en difficulté tels que le tourisme ne pouvaient pas attendre que le gouvernement présente en septembre un plan de relance global, a-t-il fait valoir lors d'une conférence de presse.

"Une nouvelle augmentation du déficit budgétaire est probable", a dit Giuseppe Conte.

Le président du Conseil a également déclaré que son gouvernement s'inquiétait de la faiblesse des dépenses de consommation et avait discuté d'une éventuelle réduction de la taxe sur les ventes, mais qu'aucune décision n'avait été prise sur une mesure aussi coûteuse.

Le gouvernement s'efforce plutôt de réduire l'écart entre le salaire brut et net d'un travailleur, a-t-il ajouté.

Giuseppe Conte a aussi indiqué qu'un réseau à très haut débit, une poussée vers les paiements numériques et une transition vers des sources d'énergie renouvelables seraient les piliers du plan de relance de septembre.

Evoquant la concession autoroutière d'Atlantia ATL.MI - contestée depuis l'effondrement du pont Morandi de Gênes en août 2018, qui avait causé la mort de 43 personnes - le président du Conseil a en outre déclaré que le gouvernement devait encore recevoir une proposition acceptable mais qu'il devrait bientôt prendre une décision sur ce dossier.

(Valentina Za et Giuseppe Fonte, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Henri Mosson, le 28 octobre 2024 à Dijon, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 19:29 

    Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l'âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon, a indiqué son fils à l'AFP. "Mon papa nous a quittés cette nuit (...) Il m'a transmis le flambeau ... Lire la suite

  • Les passagers attendent dans la gare londonienne de St. Pancras après la suspension de tous les Eurostar entre Paris et Londres le 30 décembre 2025 ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 30.12.2025 19:28 

    Le trafic ferroviaire entre Londres et le continent a repris graduellement et devrait revenir à la normale "dans la nuit" de mardi à mercredi après plusieurs heures de suspension due à un problème technique qui a perturbé les plans de nombreux passagers au beau ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 18:46 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,69% mardi, à l'issue d'une séance sans catalyseur en attendant la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 a avancé de 56,13 points pour s'établir ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 30.12.2025 18:39 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mardi une séance en forme de "rallye de fin d'année", ce qui a permis à plusieurs indices d'inscrire des records en attendant le compte rendu de la dernière ‍réunion de politique monétaire de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...