Aller au contenu principal
Fermer

Le débat sur une éco-contribution dans l'aérien resurgit
information fournie par Reuters 18/09/2020 à 17:05

LE DÉBAT SUR UNE ÉCO-CONTRIBUTION DANS L'AÉRIEN RESURGIT

LE DÉBAT SUR UNE ÉCO-CONTRIBUTION DANS L'AÉRIEN RESURGIT

PARIS (Reuters) - La crise liée à l'épidémie de coronavirus remet en question l'instauration d'une éco-contribution dans le secteur aérien, une idée appuyée par la Convention citoyenne pour le climat qui fait débat au sein même du gouvernement.

Tandis que le ministère de l'Economie, tout comme celui des Transports, rejettent l'hypothèse d'une nouvelle taxe dans l'immédiat, la ministre de la Transition écologique insiste sur la nécessité de poursuivre la discussion sur un sujet qui s'inscrit dans le débat plus large de la difficulté de relever en même temps les défis économiques et écologiques.

"Quand un secteur est sous l'eau, vous ne lui plongez pas la tête encore plus profond", a déclaré vendredi sur Europe 1 le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, faisant remarquer que la proposition de la Convention a été faite en début d'année "à un moment qui n'était pas la crise d'aujourd'hui".

Après le bon score des candidats écologistes aux élections municipales du printemps, Emmanuel Macron a multiplié les signaux sur un possible "verdissement" de sa politique, à condition de ne pas entraver l'activité dans un contexte de crise.

Le ministre de d'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré jeudi qu'il serait "complètement grotesque" d'instaurer de nouvelles taxes à un moment où l'État injecte 18 milliards d'euros pour empêcher le secteur aéronautique de s'effondrer.

Un responsable du ministère des Finances a déclaré vendredi qu'une telle idée n'était "plus une priorité".

L'entourage du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, est aussi de cet avis, jugeant que taxer le secteur aérien "reviendrait à l'enterrer vivant".

Une position qui diffère toutefois de celle de sa ministre de tutelle, Barbara Pompili, pour qui la discussion doit se poursuivre dans la perspective du projet loi appelé à être débattu à l'Assemblée nationale début 2021.

"Il y a des concertations en cours sur toutes les mesures de la Convention qui ont vocation à être dans le projet de loi", a dit vendredi à Reuters l'entourage de l'ancienne militante écologiste, passée sous la bannière d'Emmanuel Macron avant l'élection présidentielle de 2017 et nommée ministre en juillet dernier.

"La ministre refuse de se prononcer tant que ces concertations ne sont pas terminées car on respecte l'avis des citoyens."

Matthieu Orphelin, député ex-LaRem aujourd'hui membre du groupe Ecologie Démocratie Solidarité (EDS), s'inquiète pour l'avenir des propositions citoyennes.

"Le président nous avait dit avant l'été que la plupart des propositions seraient mises en oeuvre et là le gouvernement multiplie les jokers", a-t-il dit à Reuters. "Je ne dis pas qu'il faut instaurer des milliards de taxes tout de suite mais on pourrait mettre en place des mesures progressives."

(Leigh Thomas et Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

11,735 EUR Euronext Paris -0,47%

2 commentaires

  • 18 septembre 17:36

    Je préfère qu'on abolisse celles qui pèsent sur l'essence et le gazole. Pourquoi vouloir toujours tendre vers le moins favorable ou tirer les choses vers le bas plutôt que vers le haut ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 13/02/2026
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Coinbase, Eutelsat , L'Oréal , Safran , TF1 . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 09/02 au 13/02
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Mark Carney lors d'une veillée à Tumbler Ridge, le 13 février 2026 au Canada ( AFP / Paige Taylor White )
    information fournie par AFP 14.02.2026 04:38 

    "Nous serons toujours avec vous" a lancé vendredi Mark Carney, le Premier ministre canadien, à Tumbler Ridge lors d'une veillée en l'honneur des victimes de la tuerie qui a fait huit morts trois jours plus tôt dans l'ouest du Canada et secoué le pays. "Je sais ... Lire la suite

  • Une fusée Falcon 9 de SpaceX, transportant le vaisseau spatial Dragon décolle du complexe de lancement spatial 40 pour la mission Crew-12 à la base spatiale de Cap Canaveral, le 13 février 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.02.2026 04:33 

    L'astronaute Sophie Adenot doit intégrer samedi, avec deux Américains et un Russe, la Station spatiale internationale pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans d'absence. Après plus de 30 heures de voyage, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...