Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le cyberespionnage chinois Salt Typhoon vise AT&T et Verizon, mais les réseaux sont sécurisés, selon les opérateurs
information fournie par Reuters 29/12/2024 à 07:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Des entreprises confirment avoir été ciblées par l'opération de piratage Salt Typhoon, liée à la Chine

*

Les réseaux sont désormais sécurisés et hors de danger

*

Les entreprises affirment qu'elles collaborent avec les autorités policières et gouvernementales

(Ajout d'un contexte au paragraphe 12) par Surbhi Misra et David Shepardson

L'opération de cyberespionnage Salt Typhoon, liée à la Chine, a ciblé les systèmes d'AT&T T.N et de Verizon VZ.N , mais les réseaux américains des opérateurs de téléphonie mobile sont désormais sécurisés grâce à leur collaboration avec les autorités policières et gouvernementales, ont déclaré lesentreprises samedi dansleur première reconnaissance des attaques.

"Nous ne détectons aucune activité de la part d'acteurs étatiques sur nos réseaux à l'heure actuelle. D'après notre enquête actuelle sur cette attaque, la République populaire de Chine a ciblé un petit nombre de personnes présentant un intérêt pour les services de renseignement étrangers", a déclaré un porte-parole d'AT&T.

Bien que seuls quelques cas d'informations compromises aient été identifiés, AT&T surveille et remédie à ses réseaux pour protéger les données de ses clients, et continue à travailler avec les autorités pour évaluer et atténuer la menace, a déclaré le porte-parole.

"Nous n'avons pas détecté d'activité d'acteur de menace dans le réseau de Verizon depuis un certain temps, et après un travail considérable sur cet incident, nous pouvons annoncer que Verizon a contenu les activités associées à cet incident particulier", a déclaré le directeur juridique de Verizon dans un communiqué.

Une société de cybersécurité indépendante et très respectée a confirmé que l'incident avait été maîtrisé, a précisé Verizon.

Vendredi, les autorités américaines ont ajouté une neuvième société de télécommunications non nommée à la liste des entités compromises par les pirates Salt Typhoon et ont déclaré que les Chinois impliqués avaient accédé aux réseaux et avaient essentiellement un accès large et complet, leur donnant la capacité de "géolocaliser des millions d'individus, d'enregistrer des appels téléphoniques à volonté"

Le ministère américain de la défense et la Commission fédérale des communications n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur les déclarations des entreprises. Le ministère chinois des affaires étrangères n'a pas pu être contacté immédiatement pour un commentaire.

Les autorités chinoises ont précédemment qualifié ces allégations de désinformation et déclaré que Pékin "s'oppose fermement aux cyberattaques et aux vols informatiques sous toutes leurs formes et les combat"

Les autorités chinoises ont précédemment affirmé que des pirates informatiques avaient ciblé Verizon AT&T, Lumen LUMN.N et d'autres sociétés de télécommunications, et qu'ils avaient volé des interceptions audio de téléphones ainsi qu'un large éventail de données d'enregistrement d'appels.

En réponse à cette cyberattaque, l'agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures a exhorté le 18 décembre les hauts fonctionnaires et les personnalités politiques à passer à des applications cryptées de bout en bout pour leurs communications mobiles.

Parmi les cibles de Salt Typhoon figureraient des responsables liés aux campagnes présidentielles de la démocrate Kamala Harris et du républicain Donald Trump .

Le sénateur Ben Ray Lujan, démocrate du Nouveau-Mexique, a qualifié Salt Typhoon de "plus grand piratage de télécommunications de l'histoire de notre pays" lors d'une audition le 11 décembre , tandis que le sénateur républicain du Texas Ted Cruz a déclaré que les États-Unis "doivent combler toutes les vulnérabilités des réseaux de communication"

L'ampleur et la portée du piratage chinois des réseaux de télécommunications américains suscitent de plus en plus d'inquiétudes et l'on se demande quand les entreprises et le gouvernement seront en mesure de rassurer les Américains à ce sujet.

Valeurs associées

27,290 USD NYSE +0,11%
3,575 USD NYSE -0,28%
42,935 USD NYSE +1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CASINO ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.