Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le créateur Pierpaolo Piccioli nommé directeur artistique de Balenciaga
information fournie par AFP 19/05/2025 à 18:55

Le créateur italien Pierpaolo Piccioli à Paris le 25 juillet 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le créateur italien Pierpaolo Piccioli à Paris le 25 juillet 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

L'Italien Pierpaolo Piccioli va devenir en juillet directeur artistique de la maison Balenciaga et prendre la suite de Demna, dont le départ chez Gucci, une autre maison du groupe Kering , a été annoncé en mars.

Il prendra ses fonctions officiellement le 10 juillet et présentera sa première collection en octobre, indique le groupe de luxe (Saint Laurent, Bottega Veneta...) lundi dans un communiqué.

Après 25 ans chez Valentino, dont huit comme directeur artistique, il avait annoncé son départ de la maison italienne en mars 2024.

Chez Balenciaga, "il s'appuiera sur les atouts et les succès construits par la maison au cours de la dernière décennie sous la direction créative de Demna, dans la continuité de l'héritage de Cristóbal Balenciaga et de l'histoire de cette maison parisienne emblématique", affirme Kering.

"Sa maîtrise de la haute couture, sa voix créative et sa passion pour le savoir-faire font de lui un choix idéal", a souligné Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering en charge du développement des maisons, saluant également "la vision audacieuse et distinctive" de Demna, qui a façonné "l'identité contemporaine de la maison".

Le départ du provocateur Demna pour Gucci a été annoncé en mars, avec l'ambition de relancer la marque italienne, dont les contre-performances plombent la maison mère Kering.

Chez Balenciaga, Pierpaolo Piccioli devra faire oublier les polémiques liées à son prédécesseur, capable aussi aussi bien d'habiller la rappeuse Cardi B que l'actrice Isabelle Huppert, et rendre désirable le "moche", comme des Crocs à semelles compensées ou des sacs "poubelle".

Au risque d'aller trop loin: en 2021, la tenue noire intégralement masquée de Kim Kardashian au gala du Met, interpelle. L'année suivante, sa campagne publicitaire mettant en scène des enfants avec des accessoires d'inspiration sado-masochiste fait scandale.

Demna reconnaît alors un "mauvais choix" et promet de changer. L'année d'après, il présente un défilé sage au Louvre, loin de ses scénographies anxiogènes ou apocalyptiques.

Lundi, Pierpaolo Piccioli s'est dit en phase avec les équipes dirigeantes de Kering et prêt à "façonner une nouvelle version de la maison, d'ajouter un nouveau chapitre à son histoire".

"Je suis reconnaissant à François-Henri (Pinault), Francesca (Bellettini) et Gianfranco (Gianangeli, directeur général de Balenciaga, ndlr) de m'accorder leur confiance. Nos visions se sont alignées immédiatement et naturellement, ce qui est la meilleure façon de commencer quelque chose de nouveau", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

114,7300 USD NASDAQ -2,40%
175,620 EUR Euronext Paris -1,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de New York, le 19 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 19.05.2025 22:23 

    La Bourse de New York a terminé en petite hausse lundi après un début de journée dans le rouge, les investisseurs s'adonnant à des achats à bon compte malgré l'abaissement de la note de la dette américaine par l'agence Moody's. Le Dow Jones a gagné 0,32%, tandis ... Lire la suite

  • Un slogan "Taxis en colère" est inscrit sur une voiture alors que des chauffeurs de taxi participent à une opération de blocage à Pau, le 19 mai 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 19.05.2025 22:18 

    Plusieurs milliers de taxis ont manifesté lundi à travers la France, à Pau, Amiens, Paris ou Bastia pour protester contre les nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et la concurrence des VTC. A Paris, grosses berlines, SUV et autres taxis "en colère" ... Lire la suite

  • ( AFP / ASTRID VELLGUTH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.05.2025 20:03 

    Le groupe français TotalEnergies a annoncé lundi l'acquisition de 5% de Western LNG, développeur d'un projet d'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) prévue sur la côte pacifique du Canada, en Colombie-Britannique. Le pétrolier, qui se présente comme le 3e acteur ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.05.2025 19:29 

    Thales fournira à la marine de Singapour quatre systèmes de lutte contre les mines qui seront embarqués sur des bateaux autonomes pour sécuriser le détroit de Malacca, l'un des passages maritimes les plus stratégiques au monde, a annoncé le groupe lundi. Il s'agit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.