Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le coût de la nouvelle flotte d'avions de chasse canadiens fabriqués aux États-Unis va augmenter, selon l'organisme de surveillance
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 18:21

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

L'achat prévu par le Canada de 88 chasseurs F-35 de Lockheed Martin LMT.N coûtera au moins 45% de plus que prévu initialement et le projet est également menacé par une pénurie de pilotes, a rapporté mardi le principal organisme de surveillance du pays.

Le Canada, qui cherche à remplacer sa flotte vétuste de CF-18, a annoncé le contrat de 19 milliards de dollars canadiens (13,89 milliards de dollars) en janvier 2023.

Mais la vérificatrice générale Karen Hogan a déclaré que la facture finale serait d'au moins 27,7 milliards de dollars canadiens et pourrait atteindre 33,2 milliards de dollars canadiens, en citant des facteurs tels que les fluctuations des taux de change et l'augmentation des coûts des installations.

Ce rapport est un nouveau coup dur pour les administrations successives qui tentent depuis 15 ans de remplacer les CF-18, dont certains volent depuis plus de 40 ans.

Hogan, qui rend compte au Parlement, a déclaré que l'approche du ministère de la Défense "présentait des faiblesses, manquait de mesures proactives pour minimiser l'impact des menaces potentielles, et que le projet ne disposait pas de plans d'urgence solides."

Une pénurie de pilotes que le Bureau de l'auditeur général a identifiée en 2018 constitue toujours un risque important, a-t-elle ajouté. La construction d'installations spéciales pour les jets a pris trois ans de retard.

En mars, le Premier ministre Mark Carney a ordonné une révision du contrat, en partie parce qu'il a déclaré que le Canada s'appuyait trop sur les États-Unis en matière de sécurité. La livraison des jets est prévue entre 2026 et 2032.

En réponse, le ministre de la Défense, David McGuinty, a déclaré qu'Ottawa avait mis en place un plan pour identifier tous les risques potentiels liés à l'accord.

"Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour gérer activement les coûts pendant toute la durée de ce projet", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le Canada a annoncé son intention d'acheter le F-35 fabriqué aux États-Unis en 2010, mais un changement de gouvernement, des modifications des règles relatives à l'achat d'avions, ainsi que des problèmes liés à la pandémie, ont entraîné des retards importants.

(1 $ = 1,3680 dollar canadien)

Valeurs associées

421,070 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...