Aller au contenu principal
Fermer

Le coronavirus n'épargnera pas les renouvelables, prévient Neoen
information fournie par Reuters 25/03/2020 à 18:25

LE CORONAVIRUS N'ÉPARGNERA PAS LES RENOUVELABLES, PRÉVIENT NEOEN

LE CORONAVIRUS N'ÉPARGNERA PAS LES RENOUVELABLES, PRÉVIENT NEOEN

PARIS (Reuters) - Neoen a prévenu mercredi que la pandémie de coronavirus entraînerait des retards dans la construction et la mise en service de ses projets, ce qui a contraint le producteur indépendant d'énergies renouvelables à revoir à la baisse ses prévisions.

Le groupe, présent dans le solaire, l'éolien et le stockage de l'électricité, a précisé dans un communiqué que la part de ses actifs entrant en opération l'année prochaine et par conséquent le niveau de son Ebitda - qui avait été annoncé à un niveau proche de 400 millions d'euros en 2021 - seraient "moins importants que précédemment envisagé".

Neoen explique que l'épidémie de Covid-19 aura des conséquences sur le calendrier de construction et de mise en service des projets qu'il a déjà remportés, notamment en matière de chaînes d'approvisionnement, dans la mesure où les composants des panneaux photovoltaïques et des éoliennes proviennent pour une bonne part d'Asie.

La propagation du virus se traduira également par un allongement des procédures administratives et par des difficultés d'organisation des chantiers, a ajouté le groupe.

"Cela ne change évidemment pas la trajectoire de croissance à court et moyen termes de la société et encore moins ses perspectives à long terme, qui sont structurellement bonnes du fait de l'avenir des énergies renouvelables", a toutefois estimé lors d'une conférence téléphonique son PDG, Xavier Barbaro.

"Nous ne sommes pas fondamentalement inquiets dans la durée sur les problèmes actuels. Ce n'est pas en train de mettre à genoux nos fournisseurs mais il y a des délais, et je pense qu'ils vont être assez globaux", a-t-il ajouté.

Neoen confirme en outre son objectif de plus de 5 gigawatts (GW) de capacité en opération ou en construction à fin 2021, contre environ 3 GW à fin 2019.

Le groupe estime ainsi qu'il franchira la barre des 400 millions d'euros d'Ebitda en 2022, porté par la montée en puissance de ses projets.

Pour 2020, il vise un montant compris entre 270 et 300 millions d'euros, à taux de change constants par rapport à 2019, avec une marge d'environ 80%.

Au titre de 2019, son premier exercice complet en tant que société cotée, Neoen a enregistré un résultat net part du groupe de 36,0 millions d'euros (contre 12,4 millions en 2018), un résultat opérationnel courant de 136 millions (+28%), un Ebitda de 216 millions (+30%) et un chiffre d'affaires de 253 millions (+22%).

(Benjamin Mallet, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

24,730 EUR Euronext Paris +0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ICE : le géant français CapGemini dans la tourmente
    information fournie par France 24 29.01.2026 00:12 

    Aux États-Unis, la police de l’immigration, ICE, est depuis plusieurs semaines, critiquée pour ses interventions controversées. Deux personnes ont été tuées ces dernières semaines par ses agents fédéraux. Des méthodes qui éclaboussent toutes les entreprises qui ... Lire la suite

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...