Aller au contenu principal
Fermer

Le coronavirus a fait chuter le chiffre d'affaires de Renault au premier trimestre
information fournie par Reuters 23/04/2020 à 08:57

LE CORONAVIRUS A FAIT CHUTER LE CA DE RENAULT AU PREMIER TRIMESTRE

LE CORONAVIRUS A FAIT CHUTER LE CA DE RENAULT AU PREMIER TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Renault a fait état jeudi d'une chute à deux chiffres de son chiffre d'affaires au premier trimestre à cause du coup d'arrêt de la production et des ventes provoqué par l'épidémie de coronavirus dont l'impact sur les résultats 2020 est toujours impossible à évaluer.

Le groupe au losange a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 10,125 milliards d'euros, en baisse de 19,2%.

"En raison de la pandémie de COVID-19, le groupe a suspendu sa guidance 2020 en mars 2020. A ce jour, l'impact qu'aura cette pandémie sur les résultats du groupe est toujours impossible à évaluer", a indiqué Renault dans un communiqué.

Les volumes ont amputé la croissance du chiffre d'affaires de 14,1 points et la baisse des ventes aux partenaires Nissan ou Daimler (moteurs diesel, assemblage de véhicules) de 6,1 points, éclipsant une amélioration des prix de 2,8 points sur des nouveaux modèles comme Captur et Clio.

Déjà fragilisé en 2018 par la disgrâce de son ex-PDG Carlos Ghosn, puis en 2019 par sa première perte nette en dix ans à cause d'une dégradation de sa performance et des difficultés de son partenaire Nissan, Renault a consommé sur le trimestre 5,5 milliards d'euros de cash.

Cette consommation, liée à l'arrêt des usines et des ventes mais aussi au stockage saisonnier pour honorer la demande, a ramené à 10,3 milliards d'euros les réserves de liquidités du groupe au 31 mars.

La forte baisse du marché européen, et le confinement plus tardif observé en Russie, ont eu pour effet mécanique de faire passer la Russie devant la France comme premier marché de Renault, une première.

La part de l'Europe dans les ventes est elle aussi retombée à moins de 48%, contre près de 52% en 2019, pour le plus international des deux constructeurs automobiles français.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

31,4800 EUR Euronext Paris +3,08%

5 commentaires

  • 23 avril 10:07

    Cela fait des semaines que je le dis fbarthe4, le probléme n'est pas la production mais la capacité des gens à vouloir reconsommer aprés la crise . Le medef est à coté de la plaque en voulant produire plus, ce n'est absolument pas le moment. Il faut déjà retrouver les ventes qui n'ont pas eu lieu et ensuite adapté la production. Il faut savoir que les francais ont épargné 55 milliards pendant le confinement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pétrole vénézuélien : eldorado ou mirage pour les compagnies pétrolières américaines ?
    information fournie par Boursorama 04.02.2026 12:18 

    L'ouverture du pétrole vénézuélien aux compagnies américaines peut-elle vraiment servir la stratégie énergétique de Donald Trump ? Entre réserves colossales, pétrole ultra‑lourd et réticences des majors, cet apparent eldorado pourrait être en réalité, un mirage ... Lire la suite

  • NOKIA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 04.02.2026 12:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Les députés ont approuvé mercredi la création d'un "droit à l'aide à mourir" ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 04.02.2026 12:03 

    Les députés ont approuvé mercredi la création d'un "droit à l'aide à mourir" lors d'un nouvel examen en commission à l'Assemblée nationale, où cette réforme sociétale majeure fait son retour en deuxième lecture, après son rejet par les sénateurs la semaine dernière. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.02.2026 12:01 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,29% pour le Dow Jones .DJI , de 0,13% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et inchangée pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...