Aller au contenu principal
Fermer

Le constructeur Volkswagen compte supprimer jusqu'à 4.000 postes-sces
information fournie par Reuters 14/03/2021 à 16:50

(Actualisé avec sources)

BERLIN, 14 mars (Reuters) - Le constructeur automobile allemand Volkswagen VOWG_p.DE envisage de supprimer jusqu'à 4.000 emplois dans ses usines en Allemagne par des mesures de départ anticipé à la retraite ou de retraite partielle pour les salariés les plus âgés, une mesure qui pourrait coûter plusieurs centaines de millions d'euros, ont dit dimanche des sources au sein de l'entreprise.

Dans un communiqué, le constructeur automobile a indiqué qu'il était parvenu à un accord avec le comité d'entreprise sur un plan visant à ouvrir la retraite partielle aux personnes nées en 1964, tout en proposant un départ à la retraite anticipée aux salariés nés entre 1956 et 1960.

Volkswagen dit s'attendre à ce que jusqu'à 900 salariés choisissent le départ anticipé à la retraite.

Deux sources au sein de l'entreprise ont dit à Reuters qu'entre 3.000 et 4.000 postes seraient supprimés dans le cadre de ce projet qui sera mis en oeuvre dans les six usines allemandes de la marque VW qui emploient actuellement 120.000 personnes.

Selon le journal Handelsblatt, jusqu'à 5.000 postes seraient concernés.

Volkswagen s'est refusé à tout commentaire sur le coût de la mesure. Mais selon une source, la mesure pourrait coûter de l'ordre de 500 millions d'euros.

Volkswagen a en outre dit qu'il comptait prolonger le gel des embauches jusqu'à la fin de l'année. Auparavant, ce gel devait prendre fin à la fin du premier trimestre. Des recrutements externes ne seront possibles que dans des domaines comme les voitures électriques, la digitalisation ou le développement de cellules de batteries.

(Emma Thomasson, version française Matthieu Protard)

Valeurs associées

86,660 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège des Nations Unies à New York, le 9 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 25.03.2026 08:39 

    L'Assemblée générale de l'ONU doit se prononcer mercredi sur une résolution désignant la traite des esclaves africains comme crime le plus grave contre l'humanité, un combat porté par le Ghana qui y voit une première étape vers des excuses et la justice. Tête de ... Lire la suite

  • ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.03.2026 08:39 

    L'inflation est restée stable en février au Royaume-Uni, à 3% sur un an, a annoncé mercredi l'Office national des statistiques (ONS), avant une hausse attendue dans les prochains mois, portée par l'envolée des prix des hydrocarbures en mars, dans le sillage de ... Lire la suite

  • Rachida Dati, candidate de la droite et du centre à la mairie de Paris, à Paris, le 22 mars 2026 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 25.03.2026 08:35 

    Rachida Dati, candidate malheureuse de la droite et du centre à la mairie de Paris, a dénoncé mercredi une "trahison" de Pierre-Yves Bournazel, le candidat Horizons/Renaissance avec qui elle avait fusionné sa liste au second tour mais qui avait choisi de jeter ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 25.03.2026 08:28 

    La Bourse de Paris et ses homologues européennes sont attendues en hausse à l'ouverture mercredi, poussées par les espoirs de résolution de la guerre au Moyen-Orient. Le contrat à terme de l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, qui reflète les échanges ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...