Le fabricant suédois de véhicules électriques (EV) Polestar PSNY.O a revu à la baisse ses prévisions de livraison pour 2023 et réduit de moitié son objectif de marge brute, sur fond de craintes d'un ralentissement de la demande de véhicules électriques et d'incertitude économique mondiale.
Les taux d'intérêt élevés visant à refroidir l'inflation persistante ont entravé le sentiment, les consommateurs cherchant à acheter des VE étant confrontés à des coûts d'emprunt plus élevés qui compensent largement les réductions de prix des constructeurs automobiles pour stimuler la demande.
Polestar, qui opère sur 27 marchés dans le monde, a déclaré qu'il livrerait désormais environ 60 000 véhicules cette année, contre 60 000 à 70 000 auparavant. Elle a réitéré cette prévision le mois dernier, après avoir revu à la baisse son objectif de 80 000 véhicules en mai.
La société cotée en bourse aux États-Unis, fondée par le Chinois Geely et Volvo Cars VOLCARb.ST , a également déclaré qu'elle atteindrait une marge brute de 2 % en 2023, en baisse par rapport à sa prévision précédente de 4 %.
La révision des prévisions de Polestar intervient après que le directeur général du leader du marché Tesla TSLA.O , Elon Musk, a récemment fait part de ses inquiétudes quant à l'expansion de la capacité des usines jusqu'à ce que les taux d'intérêt baissent, et que General Motors GM.N et Ford F.N ont fait preuve de la même prudence.
La startup de VE Lucid LCID.O a réduit mardi ses prévisions de production pour l'ensemble de l'année "pour s'aligner prudemment sur les livraisons"
Même si les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement dus à la pandémie se sont résorbés, Polestar a dû faire face à un retard dans le démarrage de la production et à une concurrence croissante, notamment de la part des acteurs chinois, ce qui a contraint l'entreprise à supprimer des emplois pour limiter les coûts.
La société a déclaré mercredi qu'elle redoublerait d'efforts pour réduire les coûts afin d'augmenter les marges et qu'elle avait obtenu des prêts à terme supplémentaires de Volvo et Geely d'un montant total de 450 millions de dollars, arrivant à échéance en juin 2027.
Polestar a déclaré des liquidités de 951,1 millions de dollars à la fin du mois de septembre, contre 1,06 milliard de dollars trois mois plus tôt.
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a augmenté de 41 % pour atteindre 613,2 millions de dollars, principalement en raison de l'augmentation des prix de ses véhicules, mais l'augmentation des dépenses a entraîné une augmentation des pertes d'exploitation de 33 % pour atteindre 261,2 millions de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer