((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le Caspian Pipeline Consortium (CPC), qui exporte le pétrole du Kazakhstan via la mer Noire, devrait pomper 64,4 millions de tonnes métriques de pétrole en 2024 selon une dernière estimation, ce qui réduit encore ses perspectives d'exportation, d'après un actionnaire.
Le consortium avait initialement prévu d'exporter plus de 70 millions de tonnes (1,5 million de barils par jour) de pétrole en 2024, contre un record de 63,5 millions de tonnes en 2023.
Toutefois, le consortium a déclaré en mai qu'il s'attendait à ce que ses exportations de pétrole soient 7 % inférieures à l'objectif préliminaire en raison de la baisse des chargements de Tengiz, un champ clé. Les plans auraient pu prévoir l'exportation de 65,2 millions de tonnes.
Dans un numéro de décembre d'un magazine interne, Vladimir Kalanda, vice-président de l'opérateur russe d'oléoducs Transneft TRNF_p.MM , a déclaré que les plans de CPC pour 2024 prévoyaient l'exportation de 64,4 millions de tonnes de pétrole, soit une augmentation de près d'un million de tonnes par rapport à 2023.
Les principaux actionnaires de CPC sont Transneft (24%), KazMunayGas KMGZ.KZ du Kazakhstan (19%), Chevron Caspian Pipeline Consortium Company CVX.N (15%), Lukarco B.V LKOH.MM (12,5%), Mobil Caspian Pipeline Company XOM.N (7,5%), CPC Company (7%) et Rosneft-Shell Caspian Ventures Limited
ROSN.MM , SHEL.L (7,5%).
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer