Aller au contenu principal
Fermer

Le conseil du travail américain renonce à superviser SpaceX, une victoire pour Musk, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 10/02/2026 à 00:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de la réponse du NLRB au paragraphe 5)

Le conseil du travail américain abandonne une bataille juridique de plusieurs années contre SpaceX d'Elon Musk et signale qu'il se tiendra à l'écart des futures affaires contre l'entreprise, a rapporté Bloomberg News lundi, citant une lettre du conseil.

Deux ans après avoir déposé une plainte accusant la société aérospatiale d'avoir licencié huit ingénieurs en raison de leur implication dans une lettre ouverte critiquant M. Musk, le National Labor Relations Board a déclaré qu'il rejetait l'affaire, selon le rapport.

Dans une lettre adressée aux avocats des anciens employés, le conseil du travail a cité un avis récent émis par une agence distincte, le National Mediation Board, arguant que les ingénieurs de SpaceX relevaient de sa juridiction plutôt que de celle du NLRB, selon le rapport.

Citant une lettre vue par Bloomberg, le rapport cite Danielle Pierce, directrice régionale de l'agence, qui a déclaré: "En conséquence, le National Labor Relations Board n'a pas compétence sur l'employeur et, par conséquent, je rejette votre plainte."

SpaceX et NMB n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters, tandis que le NLRB a refusé de commenter le rapport.

En août de l'année dernière, une cour d'appel américaine a donné raison à SpaceX et à deux autres entreprises en estimant que la structure du NLRB était probablement illégale et en empêchant l'agence de poursuivre des affaires à leur encontre.

Le NMB supervise les compagnies ferroviaires et aériennes telles qu'American Airlines Group, tandis que le NLRB supervise la plupart des autres employeurs du secteur privé, y compris des fabricants tels que Boeing.

En vertu de la législation fédérale, les travailleurs relevant du NLRB ont le droit de participer à un large éventail d'action collective visant à améliorer leurs conditions de travail, avec ou sans syndicat. Les travailleurs relevant de la compétence du NMB sont couverts par une loi différente, qui n'offre pas de protections équivalentes, selon le rapport.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:58 

    Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise lundi en remportant la danse rythmique, juste devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, et confortent ainsi leurs chances de titre aux Jeux olympiques de ... Lire la suite

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • L'opposant Juan Pablo Guanipa s'adresse aux médias après sa libération de prison, le 8 février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:16 

    Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie". ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:01 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés dans ce territoire. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...