Aller au contenu principal
Fermer

Le conseil d'administration FMI examine le rapport sur sa directrice générale
information fournie par Reuters 17/09/2021 à 19:10

(Actualisé avec porte-parole du FMI)

WASHINGTON, 17 septembre (Reuters) - Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) examine le rapport selon lequel sa directrice générale Kristalina Georgieva a exercé des pressions en faveur de la Chine lorsqu'elle exerçait des fonctions dirigeantes à la Banque mondiale, a déclaré vendredi un porte-parole du FMI.

Kristalina Georgieva, à la tête du FMI depuis octobre 2019, a dit être en désaccord "fondamental" avec les conclusions et les interprétations du rapport et en avoir informé le conseil d'administration du FMI jeudi en début de journée.

Selon cette enquête indépendante publiée jeudi, les dirigeants de la Banque mondiale, dont sa directrice générale de l'époque, ont exercé des "pressions excessives" sur le personnel pour améliorer le classement de la Chine dans le rapport "Doing Business 2018" de l'institution.

Ainsi, Pékin aurait conservé la 78e place, déjà peu appréciée en 2017, dans l'édition 2018 de ce rapport annuel qui évalue le climat des affaires et des investissements par pays. Or la Chine aurait dû être rétrogradée à la 85e place.

"Le conseil du FMI examine actuellement cette question", a déclaré le porte-parole du Fonds Gerry Rice à Reuters. "Dans le cadre de la procédure régulière sur de telles questions, le comité d'éthique rendra son rapport au conseil."

Le rapport d'enquête, établi par le cabinet d'avocats WilmerHale à la demande du comité d'éthique de la banque, suscite des interrogations sur l'influence de la Chine à l'égard de la Banque mondiale et de ses anciens dirigeants.

Le département du Trésor américain a évoqué des "conclusions préoccupantes".

En France, une source au ministère de l'Economie et des Finances a indiqué que Paris souhaitait que le comité d'éthique et le conseil d'administration du FMI examinent le document avant d'"évaluer pleinement la situation".

"C’est un sujet sérieux. Le rapport indépendant ne vaut pas jugement et le comité d’éthique du FMI et plus généralement son conseil d’administration doivent donc étudier ce rapport, entendre la directrice générale et présenter ses conclusions. C’est sur cette base que la France pourra alors évaluer pleinement la situation", a déclaré cette source.

(Reportage Andrea Shalal et David Lawder à Washington, avec Leigh Thomas à Paris; version française Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...