Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Collectif Porteurs H2O pourrait déposer une deuxième assignation en justice
information fournie par Agefi Asset Management  16/02/2024 à 08:15

L’association Collectif Porteurs H2O envisage de déposer une deuxième assignation en justice contre H2O AM LLP, H2O AM Europe SAS, H2O AM Holding, Natixis IM, KPMG et CACEIS, dans le cadre de l’affaire H2O-Lars Windhorst. Le premier dépôt de plainte a eu lieu le 20 décembre dernier devant le tribunal de Commerce de Paris.

« Nous allons très probablement faire état d’une deuxième assignation en justice, c’est ce que nous appelons une intervention volontaire. Cela consiste à intégrer un deuxième groupe de demandeurs à la première assignation », explique Gérard Maurin, fondateur de l’association. Le collectif n’a pas encore chiffré le montant du préjudice supplémentaire qui devra être estimé en fonction du nombre de nouveaux adhérents lorsque les adhésions seront clôturées. Pour le moment, il s'élève à 717 millions d’euros.

Depuis le premier dépôt de plainte, il y a un peu plus d’un mois, le collectif dénombre 1.600 nouveaux demandeurs. Il est ainsi passé de 6.200 professionnels représentés en décembre 2023, à 7.800 personnes début février 2024. « En matière financière, la prescription est de cinq ans. Le litige dans cette affaire, qui équivaut à la création des fonds cantonnés (sides-pocket ou SP), date d’août 2020", précise Gérard Maurin. Une action en justice est ainsi possible jusqu’en août 2025.

Une semaine auparavant, le collectif ne cachait pas son inquiétude face au placement en cessation de paiement de La Perla par le Tribunal de Bologne.

En parallèle, H2O AM a annoncé, le 26 janvier dernier, le remboursement d’un montant de 70 millions d’euros aux porteurs de ses fonds cantonnés. Le fondateur de l’association n’a, à ce jour, constaté aucun versement en rapport avec cette déclaration.

Mathilde Castagna

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles, le 17 août 2025 ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 18.08.2025 05:34 

    Faire bloc: le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens se rendent lundi à Washington pour appuyer la position de Kiev, sommé par le président américain d'accepter des concessions après le sommet Trump-Poutine qui n'a pas permis d'arrêter ... Lire la suite

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Des grévistes d'Air Canada au Pearson International Airport de Toronto le 16 août 2025 ( AFP / Peter POWER )
    information fournie par AFP 17.08.2025 21:23 

    La compagnie aérienne Air Canada a annoncé dimanche suspendre son projet de reprise des vols après que ses hôtesses et stewards ont décidé de braver une décision administrative, poursuivant leur grève pour réclamer une meilleure rémunération. Les vols ne vont finalement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...