Aller au contenu principal
Fermer

Le cimentier Holcim réalise une scission de 30 milliards de dollars
information fournie par Reuters 23/06/2025 à 12:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les actions et l'évaluation, note d'analyste) par John Revill

Holcim HOLN.S a achevé la scission de son entreprise nord-américaine Amrize AMRZ.S , ce qui a permis au fournisseur de matériaux de construction d'atteindre une valorisation de 30 milliards de dollars au début de la journée de lundi.

Les actionnaires ont reçu une action Amrize pour chaque action Holcim dans le cadre de la scission à 100 % de l'entreprise, qui, selon la société cotée en Suisse, vise à mieux se concentrer sur les différentes dynamiques de marché en Amérique du Nord par rapport au reste du monde.

Les actions d'Amrize ont ouvert à 46 francs suisses à la SIX Swiss Exchange, ce qui lui donne une capitalisation boursière de 24,7 milliards de francs suisses (30,24 milliards de dollars), conformément aux attentes de l'entreprise pour une évaluation d'environ 30 milliards de dollars.

Ses actions ont ensuite perdu 8,8 %, les investisseurs de Holcim ayant vendu une partie de leurs actions.

Les actions de Holcim ont chuté de 33 % par rapport à la clôture de vendredi pour refléter la séparation de l'activité nord-américaine, bien qu'elles aient été supérieures de 10,5 % au prix de référence estimé par les courtiers pour la nouvelle activité autonome.

"Certains des investisseurs de Holcim auront vendu leurs actions d'Amrize immédiatement et beaucoup d'investisseurs suisses sont plus intéressés par l'histoire de la décarbonisation chez Holcim", a déclaré Martin Huesler, analyste de la Zuercher Kantonalbank.

Holcim s'est positionné comme un fournisseur de matériaux de construction à faible émission de carbone en produisant du ciment à faible émission de CO2 et en réutilisant les déchets.

"Dans l'ensemble, l'essentiel est que le prix des actions d'Amrize et de Holcim combinées est maintenant supérieur au prix de clôture de 93,68 vendredi, ce qui est de bon augure pour la scission", a ajouté Martin Huesler.

La décision de scission a été annoncée en janvier 2024 et n'est pas liée à l'augmentation des droits de douane américains.

En mars , lorsqu'elle a exposé sa stratégie après la séparation, Holcim a déclaré qu'elle viserait une croissance annuelle moyenne du bénéfice avant intérêts et impôts de 6 % à 10 % d'ici 2030, en partie grâce à des fusions et acquisitions.

Amrize, dont le chiffre d'affaires s'élevait à 11,7 milliards de dollars en 2024, vise une croissance annuelle de ses ventes de 5 à 8 %. Elle souhaite également augmenter son bénéfice d'exploitation de base de 8 à 11 % entre 2025 et 2028, contre 3,2 milliards de dollars l'année dernière. (1 $ = 0,8168 franc suisse)

Valeurs associées

75,540 CHF Swiss EBS Stocks +0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...