Aller au contenu principal
Fermer

Le chinois Jingye accepte de finaliser la reprise de British Steel malgré Hayange
information fournie par Reuters 03/03/2020 à 13:44

3 mars (Reuters) - Le groupe chinois Jingye a déclaré mardi qu'il allait finaliser l'acquisition de British Steel, dans lequel il va investir 1,2 milliard de livres (1,38 milliard d'euros), malgré l'incertitude persistante concernant la filiale française du sidérurgiste britannique.

Jingye va notamment reprendre la principale usine de British Steel à Scunthorpe, dans le nord de l'Angleterre, même si le gouvernement français n'a pas encore rendu son avis sur la reprise de British Steel France, qui possède une usine à Hayange en Moselle.

Cette usine d'Hayange produit des rails notamment pour la SNCF et sa reprise nécessite l'aval des autorités françaises.

Le groupe chinois a accepté la proposition des autorités britanniques de procéder par étapes pour finaliser la transaction, avec une reprise des actifs de British Steel au Royaume-Uni et aux Pays-Bas dans un premier temps, avant une potentielle reprise des activités en France.

Cette première phase, qui sera finalisée le 9 mars, permettra de sauver 3.200 emplois, notamment à Scunthorpe et à Teesside.

"Nous sommes ravis d'être parvenus à cet accord et sommes impatients de finaliser la transaction initiale dans les prochains jours afin de pouvoir ouvrir un nouveau chapitre de la sidérurgie britannique", a dit le directeur général de Jingye, Li Huiming, cité dans un communiqué.

British Steel a été placé en mai 2019 en redressement judiciaire en Grande-Bretagne, son propriétaire, la société de capital investissement Greybull Capital, n'ayant pas obtenu le soutien financier espéré des autorités britanniques. Greybull Capital avait racheté l'entreprise déficitaire à Tata Steel en 2016 pour une livre symbolique.

(Muvija M et Eric Onstad version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député de la Somme François Ruffin, le 24 janvier 2026 à Tours   ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 14.02.2026 10:31 

    Un président ne devrait pas toucher tout ça. C'est en substance le message porté par François Ruffin qui, pour son annonce de candidature, a assuré que, lui à l'Elysée, il se paierait au Smic. De quoi s'attirer des accusations de populisme et démagogie. Arguant ... Lire la suite

  • Stockage d'hydrogène Entech. (crédit : Entech)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 14.02.2026 10:30 

    C'est officiel : on a généré plus d'électricité en Europe en 2025 avec le solaire et l'éolien qu'en brûlant du gaz ou d'autres combustibles fossiles, soit 30% du total pour les uns contre 29% pour les autres. Et en tout pour les renouvelables très exactement 13% ... Lire la suite

  • Patrick Pouyanné (PDG de TotalEnergies) : "On est la plus profitable des majors pétrolières !"
    information fournie par Ecorama 14.02.2026 10:30 

    A l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies , était l'invité de l'émission Ecorama du 13 février 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com.

  • un billet de 100 dollars en feu (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 14.02.2026 10:30 

    Par François Rimeu, Stratégiste senior, Crédit Mutuel Asset Management Avant de se projeter sur ce qu'il va se passer sur le dollar dans le futur, il faut analyser les raisons de la baisse de la devise américaine au cours des 12 derniers mois. La théorie économique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...