Aller au contenu principal
Fermer

Le chinois Jingye accepte de finaliser la reprise de British Steel malgré Hayange
information fournie par Reuters 03/03/2020 à 13:44

3 mars (Reuters) - Le groupe chinois Jingye a déclaré mardi qu'il allait finaliser l'acquisition de British Steel, dans lequel il va investir 1,2 milliard de livres (1,38 milliard d'euros), malgré l'incertitude persistante concernant la filiale française du sidérurgiste britannique.

Jingye va notamment reprendre la principale usine de British Steel à Scunthorpe, dans le nord de l'Angleterre, même si le gouvernement français n'a pas encore rendu son avis sur la reprise de British Steel France, qui possède une usine à Hayange en Moselle.

Cette usine d'Hayange produit des rails notamment pour la SNCF et sa reprise nécessite l'aval des autorités françaises.

Le groupe chinois a accepté la proposition des autorités britanniques de procéder par étapes pour finaliser la transaction, avec une reprise des actifs de British Steel au Royaume-Uni et aux Pays-Bas dans un premier temps, avant une potentielle reprise des activités en France.

Cette première phase, qui sera finalisée le 9 mars, permettra de sauver 3.200 emplois, notamment à Scunthorpe et à Teesside.

"Nous sommes ravis d'être parvenus à cet accord et sommes impatients de finaliser la transaction initiale dans les prochains jours afin de pouvoir ouvrir un nouveau chapitre de la sidérurgie britannique", a dit le directeur général de Jingye, Li Huiming, cité dans un communiqué.

British Steel a été placé en mai 2019 en redressement judiciaire en Grande-Bretagne, son propriétaire, la société de capital investissement Greybull Capital, n'ayant pas obtenu le soutien financier espéré des autorités britanniques. Greybull Capital avait racheté l'entreprise déficitaire à Tata Steel en 2016 pour une livre symbolique.

(Muvija M et Eric Onstad version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 17:18 

    Le Crédit Mutuel Arkéa, qui réunit deux caisses et plusieurs filiales du groupe Crédit Mutuel, a réalisé en 2025 un bénéfice net en hausse de 14%, grâce notamment à un nombre record de clients, a-t-il annoncé jeudi. Le président de la banque Julien Carmona a salué ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 17:16 

    Le Crédit commercial de France (CCF), héritier du réseau français de HSBC, a essuyé une perte nette de 575 millions d'euros en 2025, plombé par un plan de transformation combinant investissements et départ de salariés de la banque. Sans les coûts de la restructuration ... Lire la suite

  • Que dit la mort de Quentin Deranque ?
    information fournie par France 24 19.02.2026 17:10 

    Des premières mises en examen sont attendues jeudi pour la mort du jeune nationaliste Quentin Deranque, agressé par des militants liés à l'ultragauche. Les explications avec Benjamin Morel, auteur de l'ouvrage "Le nouveau régime ou l'impossible parlementarisme". ... Lire la suite

  • Football: Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille
    information fournie par AFP Video 19.02.2026 17:10 

    Ancien joueur et capitaine de l'OM, il en est désormais l'entraîneur: quelques jours après avoir été écarté de son poste à Rennes, Habib Beye a été nommé mercredi soir coach du club marseillais, qu'il doit aider à sortir de la crise.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...